Logique de la réforme économique chinoise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 407 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-367-0140-5
EAN : 9791036701405

Logique de la réforme économique chinoise

de ,

chez Libr. You-Feng

Paru le | Broché 407 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

traduit en français par Dr You-wa Chen | préface Zhao Jianying


Quatrième de couverture

Avec l'expérience de la réforme et de l'ouverture de la Chine au cours des quatre dernières décennies, du début à l'amélioration graduelle du système de marché, jusqu'à la réinitialisation de la réforme lorsqu'elle entre en « eaux profondes », ce livre tente de découvrir la logique de la réforme économique chinoise à travers les six aspects suivants.

Premièrement, la réforme suit un modèle cyclique. Elle a commencé avec le développement à grande vitesse et se trouve aujourd'hui au creux de la vague. C'est la raison pour laquelle il faut reconstruire un consensus sur la réforme. Deuxièmement, la réforme est un programme systémique. La réforme économique est inséparable de mesures complémentaires et coordonnées dans d'autres domaines. Troisièmement, les relations entre la réforme, le développement et la stabilité doivent être bien prises en compte. Cette unification tridimensionnelle est très différente de l'accent unidimensionnel mis sur l'efficacité dans l'économie occidentale dominante. Quatrièmement, l'expérience pratique et la logique théorique de la réforme sont en adéquation. La réforme avancée selon cette logique dans divers domaines transcende en fait les débats entre l'approche progressive et l'approche radicale. Cinquièmement, les conceptions de haut niveau sont combinées à l'approche consistant à « traverser une rivière à tâtons ».

Enfin, la réforme doit être mise en oeuvre de manière continue et dans le cadre d une concurrence institutionnelle globale et d'une concurrence en matière de réforme. L'auteur conclut que l'impulsion initiale de la réforme continue de la Chine est de conserver les caractéristiques de l'institution socialiste.