Logistique et transport international de marchandises : guide pratique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 600 pages
Poids : 923 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-00453-2
EAN : 9782343004532

Logistique et transport international de marchandises

guide pratique

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Afrique commerce international

Paru le | Broché 600 pages

Professionnels

53.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Logistique et transport international de marchandises

Guide pratique - 1re édition 2013

Le transport de marchandises à l'international assure des missions liées à l'approvisionnement en matières premières, en biens d'équipements et à la distribution physique des produits finis et/ou semi-finis. Cependant, l'activité induite ne se limite pas qu'au transport des marchandises.

En effet, plusieurs activités sont complémentaires aux activités de traction proprement dites, à savoir les manutentions, le chargement déchargement, l'emballage des produits, l'étiquetage des colis, la palettisation des marchandises, etc. La somme des coûts divers attachés au passage des marchandises dans l'entreprise, tout au long du processus de transformation jusqu'aux débouchés finaux, constitue le coût logistique. La mauvaise gestion des risques liés à l'ensemble de ces activités, de la chaîne logistique à l'international, peut majorer ce coût logistique.

De fait, les principaux risques auxquels l'entreprise est confrontée à l'export, ce sont ceux liés au non-respect des obligations du client en matière de paiement, et à la livraison du produit. À l'importation le risque est lié au non-respect des obligations en matière de livraison des marchandises. L'accompagnement logistique de la politique d'industrialisation par substitution des exportations a pour mission d'optimiser la commercialisation de masse à l'international des produits manufacturés dans les ZA2I, en livrant les marchandises commandées dans les délais négociés et conformément aux attentes des clients en matière de qualité.

Pour y parvenir l'entreprise primo-exportatrice doit maîtriser l'ensemble des activités et outils qui lui permettront de gérer efficacement ses opérations de transport de marchandises à l'international, compte tenu des évolutions récentes introduites par les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Biographie

Diplômé (3e cycle) de la chaire Développement International des Entreprises de l'Institut international du Management de Paris (IIM) et du Conservatoire national des Arts et Métiers de Paris (CNAM), Moïse Donald Dailly est consultant en commerce international. Il a créé et dirige sa propre structure d'assistance et organisation en Commerce international.