Loin de la foule déchaînée

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 529 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 10cm X 16cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37735-048-3
EAN : 9782377350483

Loin de la foule déchaînée

de

chez Archipoche

Collection(s) : La bibliothèque des classiques

Paru le | Relié sous jaquette 529 pages

Poche
14.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Mathilde Zeys


Quatrième de couverture

Ayant perdu toutes ses bêtes par la faute d'un chien mal dressé, le jeune berger Gabriel Oak se trouve ruiné. Le voilà réduit à trouver du travail dans une ferme qu'il vient de sauver d'un incendie. Il ignore qu'elle appartient à Bathsheba Everdene, une jeune femme venue s'installer au pays avec sa tante... et qui a repoussé ses avances avec hauteur.

Sans un regard pour Gabriel, la belle héritière est convoitée par un prospère exploitant, William Boldwood, mais aussi par son rival, le fringant sergent Francis Troy - sans savoir qu'une domestique est enceinte de ses oeuvres. Quel espoir l'honnête Gabriel pourrait-il encore nourrir ? À peine s'il compte sur la folie des hommes pour lui ouvrir le coeur de Bathsheba... Finira-t-elle par reconnaître que le plus digne d'elle n'est pas de sa condition ?

L'Angleterre rurale est le décor d'enjeux passionnels scrutés avec une attention naturaliste par Thomas Hardy dans ce roman de 1874, qui fut son premier grand succès.

Biographie

Fils d'un tailleur de pierre du Dorset, dans le sud-ouest de l'Angleterre, Thomas Hardy, né en 1840, est apprenti architecte lorsqu'il décide de poursuivre ses études au King's College de Londres. Il y apprend le latin et le grec, écrit de nombreux poèmes, mais il y perd la foi et, au bout de cinq ans, choisit de rentrer au pays pour se consacrer à la littérature. Une grande partie de sa production romanesque, représentative du courant naturaliste, se déroule dans la région fictive du Wessex et met en scène des personnages en lutte avec leurs propres pulsions, dans un climat de tragédie rurale, d'hypocrisie sociale et d humour cruel. Boudé par son époque, jugé trop pessimiste, dégoûté par la critique et l'incompréhension, l'auteur de Loin de la foule déchaînée (1874), du Retour au pays natal (1878), du Maire de Casterbridge (1886), de Tess d'Urberville (1891), de Jude l'obscur (1895) et des Dynastes, immense épopée en vers (1903-1908), n'obtiendra la consécration qu'après sa mort, en 1928.

Du même auteur : Thomas Hardy