Lois Voynet, Chevènement, SRU, un regard d'ensemble sur le nouveau cadre législatif d'organisation du territoire : trois lois de décentralisation qui renouvellent le rôle de l'état sur les territoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110931108

Lois Voynet, Chevènement, SRU, un regard d'ensemble sur le nouveau cadre législatif d'organisation du territoire

trois lois de décentralisation qui renouvellent le rôle de l'état sur les territoires

de

chez CERTU

Collection(s) : Débats

Paru le | Broché 203 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

Comité des directeurs pour le développement urbain


Quatrième de couverture

  • Un cadre législatif renouvelé issu de trois lois récentes qui s'enchaînent - les lois Voynet, Chevènement, Solidarité et renouvellement urbains -, un jeu d'acteurs qui se recompose sur les territoires : nous assistons en ce début de millénaire au coup d'envoi d'un véritable renouveau des démarches territoriales dans notre pays.
  • Ce grand chantier, le plus important certainement depuis la loi foncière de 1967 et les lois de décentralisation, crée une dynamique pour la décennie à venir. Au-delà des évolutions institutionnelles amorcées, il engage l'ensemble des collectivités publiques à modifier leur regard sur les territoires, à rechercher de nouvelles "postures". Il invite aussi tous les acteurs territoriaux à un renouveau des pratiques et des cultures professionnelles.

    Le point de vue de l'Etat sur les questions touchant au nouveau contexte réglementaire et législatif des politiques territoriales est en recomposition. Il n'est pas non plus monolithique. C'est pourquoi cet ouvrage comprend un certain nombre de points de vue émanant tant de structures interministérielles et des administrations centrales des différents ministères concernés, que de représentants du monde universitaire et professionnel que le Codirdu a souhaité interroger sur leur perception du paysage territorial en devenir. Ils dessinent une base de réflexion et d'analyse de plus en plus cohérente et partagée entre les principaux acteurs publics de l'aménagement et du développement territorial en France.