Londres et le monde : stratèges et stratégies britanniques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782746706675

Londres et le monde

stratèges et stratégies britanniques

chez Autrement

Collection(s) : CERI-Autrement

Paru le | Broché 149 pages

Public motivé

15.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Durement frappée par les attentats de Londres en juillet 2005, la Grande-Bretagne continue de jouer sur tous les tableaux : héritière d'un vaste Empire, elle garde des relations privilégiées avec nombre de pays émergents grâce au "club" prestigieux que constitue le Commonwealth ; "anglo-saxonne" au sens (péjoratif) où on l'entend en France, elle entretient une "relation spéciale" avec les États-Unis depuis Churchill au moins ; européenne décalée, elle n'en joue pas moins la carte de l'UE depuis trente ans ; plaque tournante de la finance internationale grâce à la City, Londres sera aussi ville olympique pour la troisième fois de son histoire en 2012 - un record !

Au coeur du système international, la Grande-Bretagne a un message pour le monde : Tony Blair milite pour sauver un continent africain en perdition, il s'allie à George Bush pour vaincre Ben Laden et "libérer" l'Irak, il part enfin à la conquête de l'Europe avec un programme libéral aux antipodes du projet français. Premier chef de gouvernement travailliste à entamer un troisième mandat, Blair a les moyens de rallier à ses vues une Europe frappée d'anomie. L'axe franco-allemand devra alors se résigner à une nouvelle équation transatlantique.

Biographie

Jacques Leruez est directeur de recherches honoraire au CNRS, chercheur associé au CERI et membre honoraire de la section française du Conseil franco-britannique. Agnès Alexandre-Collier, agrégée d'anglais et docteur en sciences politiques de l'Institut d'études politiques de Paris, est professeur de civilisation britannique à l'université de Bourgogne. Robert Boyce est professeur d'histoire internationale à la London School of Economics and Political Science (LSE). Sue Onslow est maître de conférence au département d'histoire internationale de la London School of Economics and Political Science (LSE).