Lorsque finira la guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36013-151-8
EAN : 9782360131518

Lorsque finira la guerre

de

chez Riveneuve

Paru le | Broché 230 pages

18.00 Indisponible

traduit de l'espagnol par Maria Luisa Broseta Marti | avec la collaboration de Bernard Sicot | préface Jean-Pierre Amalric


Quatrième de couverture

Une enfance vécue dans l'histoire bouleversée d'une époque (1931-1947) : la IIème République espagnole, la Guerre civile et l'exil, en Suisse et en France d'abord, au Mexique ensuite. Par la force de l'écriture, Enrique de Rivas recrée le monde de l'enfant et du jeune homme qu'il a été. Ce récit va bien au-delà d'une simple évocation des souvenirs et de la mémoire historique. Entre l'Espagne et ses pays d'exil, l'enfant grandit comme l'eau d'un fleuve, il capte les sons, les couleurs, les images des lieux traversés ou habités pour les réinventer et en faire sa musique intérieure, son monde intérieur, encore invisible. Un fleuve avec ses creux, ses eaux calmes et ses orages. Et tout ce temps d'exil s'écoule autour d'un espoir messianique : «Lorsque finira la guerre», il y aura le retour en Espagne, la libération du père. Puis l'attente deviendra, longtemps, «lorsque Franco tombera». Cet espoir est le fil qui porte le récit, menant l'enfant au seuil de l'âge adulte et à l'éveil à la poésie. C'est en poète qu'Enrique de Rivas nous conte ce cheminement de l'être.

Biographie

Exilé au Mexique avec sa famille en 1941, Enrique de Rivas (Madrid, 1931) étudie à l'Université nationale autonome (UNAM) puis à celle de Berkeley (Etats-Unis) où il obtient son doctorat. Après avoir enseigné dans plusieurs universités mexicaines et américaines, il s'installe en 1967 en Italie où il réside aujourd'hui. Poète, il est l'auteur d'une dizaine de recueils. Outre Endimión en España, sa principale oeuvre en prose est le beau récit autobiographique Cuando acabe la guerra (1992).