Lot et ses filles

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 105 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9544852-7-0
EAN : 9782954485270

Lot et ses filles

de ,

chez Chic Médias

Collection(s) : Collection desseins

Paru le | Broché sous jaquette 105 pages

Tout public

33.00 Indisponible

textes Emmanuel Abela | préface Wouter van der Veen


Quatrième de couverture

Lot se sait de passage ; il aime conduire ses troupeaux à travers les vastes contrées à proximité des grandes villes. Quand il se sépare de son oncle Abraham et quitte la riche cité d'Ur, il contemple la plaine du Jourdain comme le jardin même du Seigneur, sublime et verdoyante ; à l'égal de l'Égypte voisine.

Sa quête de nouveaux espaces pour ses brebis et ses boeufs les a conduits, lui et ses pasteurs, à Sodome, au sud de la mer Morte. Il décide d'y dresser sa tente.

Puis d'y construire une maison. La coutume fait force de loi : au moment de leur séparation, Abraham a fait le partage mais lui a laissé le choix du lieu où se retirer. Malheureusement pour lui, Lot est la candeur même, il est loin de se douter que la ville est désignée par Dieu. Tout comme sa soeur jumelle, Gomorrhe, elle a pêché. Abraham intercède, mais rien n'y fait. Dieu décide d'envoyer deux messagers : ces villes seront détruites !

À l'entrée de Sodome, Lot guette l'arrivée des deux hommes ; il les sait porteurs d'une nouvelle qui l'engage, lui et sa famille. Et pourtant, au fond de lui, il continue d'espérer. Dès qu'il voit leurs silhouettes se détacher à l'horizon, il court à leur rencontre et se jette à leurs pieds. « Messieurs, leur dit-il, puissiez-vous nous épargner ! »

Biographie

Plasticien, photographe, directeur artistique et cinéaste de renommée internationale, Peter Knapp a exposé dans les lieux les plus prestigieux tels, en France, le Centre Pompidou ou la Fondation Cartier. Entre autres distinctions, il a été deux fois récompensé du prix du Meilleur livre d'art de l'année (pour Giacometti et Lumières de Chartres). En 2017, il présente une sélection de dessins au Musée Tomi Ungerer - Centre International de l'Illustration, à Strasbourg, dont ceux réalisés pour L'Écriture ou la vie de Jorge Semprún et la série de Lot et ses filles.

Rédacteur en chef des magazines Novo et Zut !, Emmanuel Abela a écrit un long métrage sur Rodolphe Burger, And I Ride, And I Ride, co-signé avec le réalisateur Franck Vialle et dirigé avec Bruno Chibane l'ouvrage choral en hommage à Daniel Darc, Le Saut de l'ange. Chez Chicmédias, il a signé les textes de Madagascar, un recueil de dessins du cinéaste André S. Labarthe.


Du même auteur : Emmanuel Abela