Rayon Premier Empire
Louis Bonaparte : roi rebelle et mélancolique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 617 pages
Poids : 766 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-262-09573-4
EAN : 9782262095734

Louis Bonaparte

roi rebelle et mélancolique


Collection(s) | Biographies
Paru le
Broché 617 pages

Quatrième de couverture

Luigi Buonaparte, frère chéri et protégé de Napoléon, entra à dix-huit ans dans la carrière militaire, suivant son aîné en Italie, puis en Égypte ; général en 1803, il est fait connétable dès l'avènement de l'Empire. Il est alors marié depuis plus de deux ans avec Hortense de Beauharnais, donc gendre par alliance de son frère, beau-frère de sa belle-mère, puis père en 1808 du futur Napoléon III.

En juin 1806, il devient sous le nom de Lodewijk Napoléon Ier le premier roi de Hollande, qu'il entreprend d'administrer consciencieusement, sous la férule écrasante de l'Empereur dont il tente en vain de limiter l'emprise ; au point qu'il est contraint d'abdiquer et s'exile en juillet 1810. Le voilà pour trente-cinq ans comte de Saint-Leu, établi en Italie, écrivant en vers et en prose, ruminant ses malheurs, en particulier la perte de ses deux fils aînés. Il meurt en 1846, peu avant ses soixante-huit ans. Frère et père d'empereurs, Louis, perpétuellement malade, ne voulut rien de ce qui lui arriva : ni être soldat, ni régner, ni vivre, lui taiseux et dépressif, avec une femme brillante et de plus en plus éloignée, Il aimait rêver, écrire, se soigner, se plaindre. Pourtant, une partie de l'histoire européenne du premier XIXe siècle est passée par lui. Non, il n'était ni le « pygmée politique », ni le « cerveau malade » qu'on a décrit. Un homme, tout simplement, dont le malheur fut de s'appeler Bonaparte. Il mérite d'être redécouvert.

Biographie

Journaliste puis responsable durant vingt ans de la communication d'une grande institution de la République, François de Coustin a publié chez Perrin les biographies remarquées Louis XIX, duc d'Angoulême (2017) et Élie Decazes, le dernier favori (2020).

Avis des lecteurs

Du même auteur : François de Coustin

Elie Decazes : le dernier favori

Gens de noblesse aujourd'hui

Louis XIX, duc d'Angoulême