Louis Bouillot, un Berrichon aux trente-deux métiers...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36340-001-7
EAN : 9782363400017

Louis Bouillot, un Berrichon aux trente-deux métiers...

de ,

chez Editions les Monédières

Paru le | Broché 118 pages

Tout public

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Louis Bouillot (1888-1961) est né à Saint-Florent mais c'est à Bourges qu'il va passer la grande majorité de sa vie.

Monique et Daniel Borzeix se sont avant tout servi des papiers de la famille pour reconstituer son étrange parcours... de 32 métiers. Cependant, lui-même, sur la fin de sa vie, avait déjà bien dégrossi le travail en notant sur une page l'ensemble de ses activités.

Formé par des beaux-frères ouvriers au début du XXe siècle, il aura toute sa vie un caractère bien «trempé» : athée, proche du monde ouvrier, il ne reniera rien, même si cela lui coûte sur le plan professionnel.

Avec le certificat d'études en poche, il continuera à lire et s'instruire. Il écrira (et publiera) des chansons et surtout organisera les Revues de la rue d'Auron en 1928 et 1930 ainsi que celle de la maison de retraite de Bellevue en 1956. On trouve dans ces textes la langue berrichonne et un humour qui était souvent utilisé par les chansonniers.

Biographie

Monique Borzeix, née Baranger, est la petite-fille de Louis Bouillot. Comme son mari, elle était enseignante, dans le Loiret puis en Corrèze. Ils ont déjà publié Les plaisirs de la table (Limousin-Marche) et Les plantes médicinales du Limousin et de l'Auvergne. Daniel Borzeix est aussi l'auteur de Un Berrichon dans la Grande Guerre, Octave Baudron (15 Euros), qui n'est autre que le père de la belle-fille de Louis Bouillot...

Tous ces ouvrages sont parus aux éditions «Les Monédières». À noter aussi Paulette Berneau, Les plaisirs de la table en Berry, paru en même temps (10 Euros).