Rayon Témoignages sur des événements historiques
Louis et Marguerite, deux cousins pendant la Grande Guerre : 13-19

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-033160-2
EAN : 9782140331602

Louis et Marguerite, deux cousins pendant la Grande Guerre

13-19


Collection(s) | Rue des Ecoles
Paru le
Broché 171 pages

Quatrième de couverture

Louis et Marguerite, deux cousins pendant la Grande Guerre 13-19

Pendant la Grande Guerre, Louis, mécanicien à bord du cuirassé Démocratie en Méditerranée, et sa cousine Marguerite, ouvrière dans une usine de tabac à Issy-les-Moulineaux, s'écrivaient très régulièrement. Les cartes postales de Louis ont été conservées et confiées à Pascale McGarry, c'est le point de départ de ce récit.

Il relate la vie quotidienne de Louis à bord du cuirassé pendant son odyssée de 1913 à 1919, une odyssée qui est aussi une iliade. Symétriquement, on y lit aussi les privations, les inquiétudes, les espoirs et les deuils de l'arrière à travers l'expérience de Marguerite et de ses proches qui habitent à Paris. D'autres membres de la famille sont également exposés sur le front ou endurent le sort des prisonniers de guerre...

Malgré leur loyauté et leur bonne volonté, Louis et Marguerite peinent de plus en plus à communiquer : une si longue absence, une si grande distance, le désir d'épargner son destinataire feront-ils s'installer définitivement l'incompréhension entre eux ?

Biographie

Pascale McGarry est comparatiste, elle a enseigné la littérature française à University College Dublin pendant une trentaine d'années. Son domaine de recherche est la relation entre texte et image ainsi que l'histoire des mentalités. Avant d'écrire Louis et Marguerite, deux cousins pendant la Grande Guerre, elle a publié plusieurs études sur la représentation d'août 14 dans le roman français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascale McGarry