Rayon Histoire de France
Louis XI : mythes et réalités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 527 pages
Poids : 862 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-340-00543-3
EAN : 9782340005433

Louis XI

mythes et réalités


Paru le
Broché 527 pages

Quatrième de couverture

Louis XI (1461-1483), «l'universelle araignée», reste un des rois de France les plus célèbres de l'histoire, son terrible règne étant généralement contrebalancé dans l'opinion par l'agrandissement de la France. Moqué pour son vêtement et ses drôles de chapeaux, Louis XI a été accusé par ses contemporains d'avoir empoisonné son père (Charles VII) et son frère (Charles de France), maintenu volontairement son fils (Charles VIII) dans l'ignorance. Haï de ses sujets pour avoir multiplié la fiscalité par quatre, le roi a marié de force, emprisonné, fait condamner les grands du royaume lors de procès iniques, buvant le sang des enfants pour retrouver la santé...

Depuis, chaque siècle a laissé un portrait de Louis XI, reflétant les aspirations et appréhensions du moment. Le Louis XI de Voltaire est «superstitieux et crédule comme le peuple», admirable pour avoir abattu les grands et agrandi le royaume. Le Louis XI vu par Michelet est le roi du peuple, un roi novateur, qui a donné à la France ses «barrières indispensables». Plusieurs Louis XI ont ainsi défilé, gallican, absolutiste, bourgeois, dévot, populaire, machiavélique... Par contrecoup, les biographes du XXe siècle ont tenté de réhabiliter ce roi énigmatique qui a suscité tant d'interprétations contradictoires.

On propose ici un nouveau portrait de Louis XI dans une biographie au long cours, qui commence par donner la part belle à l'histoire, la littérature et l'iconographie du XVe au début du XXIe siècle, puis rend la parole au roi passionné par son métier, et se termine par un état des recherches historiques les plus récentes.

Biographie

Lydwine Scordia est agrégée et docteur en histoire. Elle enseigne l'histoire médiévale à l'université de Rouen. Ses recherches portent sur le pouvoir royal aux XIIe-XVe siècle. Elle a reçu le Prix national du livre du Moyen Âge en 2010 pour l'édition du Livre des trois âges (manuscrit enluminé de la BNF). Dernier livre paru : Le Goût des bijoux du Moyen Âge aux années Art Déco (Perrin, 2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lydwine Scordia