Rayon Ancien Régime
Louis XIII et les 400 coups

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 714 g
Dimensions : 22cm X 29cm
EAN : 9782708958166

Louis XIII et les 400 coups

Chez Privat SAS

Collection(s) | Mémoire vive
Paru le
Broché 127 pages
illustrations Paul Duchein
Tout public

Quatrième de couverture

Nous sommes en 1621. Pendant deux mois et demi, la ville de Montauban est assiégée par les troupes de Louis XIII. Le roi veut mettre fin à l'indépendance de la cité protestante qui rayonne dans tout le Midi. Cette bataille a traversé les temps par sa durée, sa force guerrière (plus de seize mille morts) et sa dimension universelle : le David montalbanais tient tête au Goliath royal. Et de belle manière ! Rien n'y fait, ni la faim, ni la soif, ni les assauts répétés, ni les canonnades massives. Un témoin d'alors, Hector Joly, tient au jour le jour le journal du siège. Un reportage plein de vie, de mouvement et même d'humour ! Tout y est : le film des événements, les drames humains, la tragédie d'une armée de conquête et les hauts faits d'une résistance héroïque. Face à la vaillance des Montalbanais, le roi ordonne de tirer quatre cents coups de canon pour les soumettre définitivement. En vain !

Depuis, l'expression «faire les 400 coups» est restée gravée dans les mémoires... Cet épisode majeur pour l'histoire de la France et du Languedoc, mais aussi pour l'histoire du protestantisme, méritait d'être mis en lumière. Janine Garrisson, historienne et écrivain, montalbanaise et spécialiste du protestantisme, présente et commente le texte original d'Hector Joly. Paul Duchein accompagne ce document exceptionnel d'illustrations originales, des assemblages et des collages marqués par l'esprit surréaliste.

Biographie

Janine Garrisson, professeur émérite des universités, historienne et écrivain, Janine Garrisson est l'auteur de nombreux livres sur l'histoire politique et religieuse des XVIe et XVIIe siècles. Elle publie également des romans historiques.

Paul Duchein, dès son enfance, Paul Duchein commence à peindre et à collecter des objets étranges. Depuis une quarantaine d'années, il réalise des assemblages et des collages marqués par l'esprit surréaliste. Il organise également des expositions depuis 1960 pour faire partager son amour de la création sous toutes ses formes.

Avis des lecteurs