Louis XIV et ses ennemis : image, propagande et contestation

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 409 pages
Poids : 1718 g
Dimensions : 23cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84292-368-6
EAN : 9782842923686

Louis XIV et ses ennemis

image, propagande et contestation

de

chez Presses universitaires de Vincennes

Paru le | Relié 409 pages

Public motivé

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avant-propos d'Andreas Beyer et Béatrix Saule | préface de Martin Warnke | traduit de l'allemand par Aude Virey-Wallon


Quatrième de couverture

Louis XIV utilisa l'art à des fins de propagande politique, suscitant à cet égard, tant en France qu'à l'étranger, des critiques et des attaques aussi véhémentes que tenaces. Cette étude se penche autant sur les moyens d'autoreprésentation qu'il mit en oeuvre que sur la nature et l'ampleur des réactions de ses adversaires. La monopolisation de la métaphore solaire par Louis XIV, les multiples statues élevées à sa gloire et l'ambitieux cycle de peintures du château de Versailles célébrant le souverain déclenchèrent une véritable « bataille d'images » à l'échelle européenne.

L'analyse d'exemples significatifs révèle que Louis XIV fut souvent contraint, au cours de son long règne, d'adapter ses « stratégies iconiques » aux mutations des rapports de force politiques. Ce travail repose sur l'exploitation d'un vaste ensemble de sources iconographiques et textuelles, notamment de rapports inédits émanant de diplomates étrangers. À travers ces documents, il apparaît que ces productions artistiques ne furent pas seulement perçues comme des instruments légitimes au service de la glorification des princes, mais surtout comme des moyens efficaces d'imposer des objectifs politiques et militaires précis.

Biographie

Hendrik Ziegler est professeur d'histoire de l'art moderne et contemporain à l'université de Reims Champagne-Ardenne. Spécialiste des échanges culturels entre la France, l'Allemagne et les pays européens du XVIIe siècle, il a été lauréat en 2012 du prix franco-allemand Gay-Lussac Humboldt.