Louis XVI et Marie-Antoinette : un couple en politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 668 pages
Poids : 662 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-228-90107-9
EAN : 9782228901079

Louis XVI et Marie-Antoinette

un couple en politique

de

chez Payot

Collection(s) : Biographie Payot

Paru le | Broché 668 pages

Tout public

28.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Biographie Payot

Bien peu d'historiens ont pris le pari de tracer le portrait croisé de Louis XVI (1754-1793) et Marie-Antoinette (1755-1793), ce couple mythique uni pour le meilleur et pour le pire dans un temps où l'Europe avançait vers une ère nouvelle qui suscitait l'allégresse des uns et l'inquiétude des autres. Dès son avènement, le tout jeune couple royal eut la tâche écrasante d'assurer la modernisation de la France manquée par Louis XV et de rétablir la confiance en une monarchie discréditée par la défaite militaire, la banqueroute et la crise politique.

Loin de voir en Louis XVI un homme bienfaisant, faible et indécis, ballotté par les événements entre ses ministres et la famille royale, l'auteur nous dépeint un monarque sûr de lui, jaloux de son autorité, volontiers despotique et belliqueux, et à la pensée politique claire. Ne comprenant pas qu'il était urgent de réformer le système politique et social de la France, il prit, au lendemain de la guerre d'Amérique, des décisions lourdes de conséquences qui en firent le principal responsable de la Révolution. Associée au pouvoir, la reine ne fut pas non plus cette écervelée immature, frivole et dispendieuse, vendue à l'Autriche. Elle joua même à partir de la Révolution un rôle de premier plan, occupant parfois la position d'un véritable ministre avec plusieurs conseillers occultes à son service.

Pratiquants sans être dévots, partageant une même conception du pouvoir et convaincus du caractère divin de leur mission et de leur autorité, le roi et la reine formèrent en vérité un duo complémentaire, un couple en politique que le tournant dramatique de leur règne contribua à fortifier. Une approche pertinente et novatrice sur le plus grand dialogue manqué de l'Histoire.

Biographie

Professeur d'histoire moderne à l'Université de Reading (Angleterre), spécialiste des institutions de l'Ancien Régime et de la Révolution française, Joël Felix est l'auteur d'une biographie du ministre des Finances de Louis XV, L'Averdy, 1763-1768 (1999) et, en collaboration, d'un Dictionnaire des Constituants, 1789-1791 (1991).