Louise Labé : poèmes d'amour, florilège

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782915070255

Louise Labé

poèmes d'amour, florilège

chez Aumage éditions

Paru le | Broché 193 pages

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le prix Louise Labé fut fondé en 1964 par Edith Mora, journaliste, qui fut bien vite rejointe par Pierrette Micheloud, poète suisse. Elles constituèrent un jury entièrement féminin, ce qui était alors une gageure et le demeure, d'une certaine manière.

Francophone ce prix est destiné à donner son essor à un poète, homme ou femme, lequel, inconnu, reconnu, ou même connu, n'a pas encore accès à la célébrité.

Succédant à Pierrette Micheloud, présidente d'honneur, Claudine Helft devient présidente en 1999, lui donnant une impulsion nouvelle, tout en préservant les principes de base.

Biographie

Louise Labé est née à Lyon vers 1524 et est décédée à Parcieux-en-Dombe en 1566.

Issue d'une famille aisée de fabricants de corde, elle épousa vers l'âge de seize ans un cordier ; ce mariage lui valut d'accéder à une société riche et lui permit de tenir un salon fréquenté par les élites intellectuelles de la région. Elle sera désormais "la belle cordière".

Belle, en effet, douée pour les langues et le luth, maniant aussi habilement l'épée que les vers, elle sera jalousée et admirée ; elle marquera son époque par ses écrits, dont certains sont précurseurs des combats pour les droits de la femme, se posant ainsi en symbole de la modernité.