
Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 269 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-02-143109-4
EAN : 9782021431094
Les libraires en parlent
Un premier roman audacieux qui s'attache à honorer la mémoire de Jacques Jaujard, directeur du musée du Louvre sous l'Occupation.
A travers les journaux intimes de trois femmes passionnées, c'est tout un univers de désirs qui se dessine, les tableaux du musée se confondant aux corps et aux peaux de ces divines héroïnes.
Une ode somptueuse à la puissance de l'art !
Quatrième de couverture
Une femme veut un enfant. Une adolescente regarde ses seins pousser. Une comédienne se fait avorter. Trois femmes qui interrogent leur lien viscéral à la vie et à leur condition, trois journaux intimes en prise avec la guerre. Chacune a partie liée avec un homme, Jacques Jaujard, directeur du musée du Louvre au moment où, en ce mois de septembre 1939, la France entre en guerre contre l'Allemagne. Marcelle, Carmen, Jeanne : chacune, à sa manière, joue son rôle dans le déménagement des collections du plus grand musée d'Europe. Car, devant l'avancée des troupes du Reich, Jaujard a décidé de vider le Louvre, et de le cacher. Ainsi La Joconde, la Vénus de Milo, les bijoux des pharaons, les peintures de Rubens, tout dans l'urgence quitte Paris incognito, chargé dans des camions à cochons, roulant phares éteints vers des châteaux lointains...