Loys Masson : engagement et romantisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 99 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916986-16-6
EAN : 9782916986166

Loys Masson

engagement et romantisme

de

chez Ed. Vaillant

Paru le | Broché 199 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Loys Masson

Engagement et Romantisme

Loys Masson, né en 1915, écrivain « blanc » anglo-franco-mauricien d'expression française quitte son île Maurice dans l'espoir d'améliorer sa situation sociale et de se faire un nom en littérature. Arrivé au moment de la déclaration de la guerre, il fait partie du groupe des poètes de la résistance antinazie.

Homme de l'écrit, chrétien et communiste, il fait du journalisme à partir de 1946 et se tourne vers l'audiovisuel (radio et télévision) pour lequel certaines de ses oeuvres sont adaptées. Sa fidèle amitié avec la journaliste Marthe Romains, l'une des pionnières de la télévision française, ne lui permettra pas d'échapper à ses démons : il se laisse dépérir un jour de 1969.

Biographie

Ecrivain-chercheur, critique littéraire et essayiste, lauréat du prix littéraire et universitaire Louis Desternes en 2008, Frédéric-Gaël Theuriau est spécialiste mondial de la poésie d'expression sociale. Il est en outre membre du PEN Club français (Paris), secrétaire de l'AICL (Université de Tours) et vice-président de la SACESR (Université de Tours). Il a récemment écrit un triptyque d'essais : Bonjour, Monsieur France (2007), Aux sources des décors balzaciens (2009) et Paul Valéry et l'esprit du premier XXe siècle (2010).

Avis des lecteurs

Jacques M. le 16/05/2022

Erreur sur Loys Masson

Feu, Marthe Romain a écrit des informations indignes sur Loys Masson. Je suis son neveu, je le voyais au moins une fois par semaine avant sa mort. Il n'avait aucun griefs contre son fils Grégoire qu'il adorait. Il n'est pas mort de chagrin comme elle le laisse entendre. Bien au contraire, il était ravi du retour sa femme, Paula, partie, quelques jours en vacances. Chez Robert Laffont (son éditeur) une rumeur a été lancée par Jacques Peuchemaurd , directeur littéraire, sur la mélancolie de Loys. Fausses rumeurs, fausses allégations, on ne doit pas laisser passer des fakes news. Ne nous laissons pas berner par le prestige de l'imprimé !!!

Du même auteur : Frédéric-Gaël Theuriau