Luc Tuymans : relevé de la mort

Fiche technique

Format : Broché sous étui
Nb de pages : 174, 141 pages
Poids : 1138 g
Dimensions : 18cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7291-1996-6
EAN : 9782729119966

Luc Tuymans

relevé de la mort

de

chez la Différence

Collection(s) : La Vue, le texte

Paru le | Broché sous étui 174, 141 pages

Tout public

Coffret
45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Les 'tableaux' de Luc Tuymans brûlent de l'intensité étrange qui anime ceux qui reviennent d'une aventure outre-vie. Ils sont nimbés de cet éclairage un peu effrayant, reste de l'éblouissement qui brouille le regard de celui qui regarde en face ce qu'on ne peut regarder sans être frappé d'un certain silence : la mort, dieu, le soleil, le mal, l'horreur de la vie, la facilité de l'assassinat, le vide du coeur. C'est une intensité étrange, un feu qui glace. Souvent on se dit que le peintre a dû passer quelque nuit en silence dans un cercueil. Le sien, ou un autre.»

Luc Tuymans, artiste anversois, considéré comme l'un des plus influents aujourd'hui (ses tableaux sont présents au Musée d'art moderne de New York, à la Tate Gallery à Londres et au Centre Pompidou à Paris), est l'une des figures emblématiques d'une nouvelle génération de peintres figuratifs, à une époque où la pertinence de la peinture est mise en doute par certains, la jugeant inapte à rendre compte du bouillonnement hétérogène de notre société contemporaine.

Biographie

Écrivain, auteur dramatique, essayiste, Hélène Cixous, auteur d'une oeuvre importante comprenant une soixantaine de titres, célèbre en France et à l'étranger depuis son essai sur James Joyce, en 1968, s'est aussi beaucoup intéressée à la peinture. Elle a publié Voiles avec Jacques Derrida en 1998, avec des dessins d'Ernest Pignon Ernest, Peinetures qui lit Rembrandt, Nancy Spero ou Roni Horn et, en 2012, un essai sur Pierre Alechinsky, Le Voyage de la racine alechinsky.

Du même auteur : Hélène Cixous