Luce ou Les mémoires d'un veuf

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7291-2036-8
EAN : 9782729120368

Luce ou Les mémoires d'un veuf

de

chez la Différence

Collection(s) : Minos

Paru le | Broché 153 pages

Adultes

Poche
8.00 Indisponible

préface de Jean-Jacques Brochier


Quatrième de couverture

«Quand Maurice Heine écrit Luce ou les Mémoires d'un veuf, il aurait pu l'intituler : Deux filles de leur père. À la même époque, Pierre Louÿs écrivait : Trois filles de leur mère. Les bas mauves et les jarretières noires, voilà qui est de Feydeau. Les amours ancillaires, voilà qui appartient aux Mémoires d'un jeune Don Juan. Tant les thèmes, en fin de compte, du roman érotique se croisent et se recroisent en assez petit nombre. Et si le veuf fait l'amour à sa fille dans un parc, c'est en hommage à l'Abbé Mouret, père spirituel.

Pourquoi donc ce roman de Maurice Heine nous est-il aussi agréable ? Surtout peut-être, par ce mélange bienheureux de précisions qui appartiennent au XIXe et au XXe siècle et d'un style qui est, lui, propre au XVIIIe. Le bonheur d'expression de la littérature française du XVIIIe siècle, dans ses alambiquages grammaticaux, est sans pareil. Maurice Heine joue de cet instrument à la perfection.»

Jean-Jacques Brochier

Biographie

Maurice Heine, né en 1884, est mort en 1940. Son nom reste associé à celui du marquis de Sade qu'il s'attacha, sa vie durant, à faire connaître. Entré en 1919 au Parti communiste, exclu en 1923, il continua de participer au débat politique, mais se tint à l'écart des différents partis. Collaborateur de la N.R.F., de Minotaure, de Hippocrate, il entretint des rapports étroits avec les surréalistes. André Breton et Georges Bataille lui rendirent de vibrants hommages.