Lucio Fontana : 1899-1968 : un fait nouveau en sculpture

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 95 pages
Poids : 565 g
Dimensions : 21cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8365-4572-3
EAN : 9783836545723

Lucio Fontana

1899-1968
un fait nouveau en sculpture

de

chez Taschen

Collection(s) : Petite collection 2.0 , Basic art

Paru le | Relié sous jaquette 95 pages

Tout public

15.00 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

traduit de l'allemand par Michèle Schreyer


Quatrième de couverture

Déchirer et lacérer

Les gestes radicaux de Lucio Fontana

Lucio Fontana (1899-1968) fut un sculpteur, peintre et céramiste italien considéré comme le père du spatialisme, un mouvement moderne du milieu du XXe siècle qui créa un lien entre l'expérimentation artistique et les principes et théories scientifiques.

Au milieu des années 1930, après des débuts à Milan, Fontana s'installe à Paris, où il rejoint le groupe Abstraction-Création et réalise des sculptures expressionnistes en céramique et en bronze. Il s'installe plus tard en Argentine, où il développe son fameux Manifeste technique du spatialisme, une merveille de modernisme, typique de l'innovation d'après-guerre, qui opère une synthèse entre art, technologie et science, tournée vers l'avenir. Au sein du mouvement spatialiste, Fontana cherche à projeter la couleur et la forme dans l'espace ; les exemples les plus connus de cette expérimentation sont ses toiles déchirées ou lacérées, minimalistes, comme sa vaste série Concetto spaziale, Attese.

Cette présentation documentée de l'artiste suit Fontana dans son parcours personnel et artistique pour explorer l'évolution de ses idées pionnières et leur influence capitale sur l'art conceptuel et performatif.

« La seule tâche qui incombe à l'artiste dans la société, c'est de garder en vie un sentiment d'humanité. »
Lucio Fontana

Biographie

Barbara Hess, historienne d'art, critique et traductrice, vit à Cologne. Elle a publié depuis 1994 de nombreux articles traitant d'art contemporain, entre autres dans Caméra Austria, Flash Art, Kunst-Bulletin et Texte zurKunst. En collaboration avec Ulrike Groos et Ursula Wevers, elle a conçu l'exposition itinérante « Ready to Shoot. Fernsehgalerie Gerry Schum/videogalerie schum » (2003/04, e. a. Kunsthalle Düsseldorf, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris). Elle a publié chez Taschen Expressionnisme Abstrait et des monographies sur Willem de Kooning et Lucio Fontana.