Ludwig Wittgenstein en perspectives : essai, études et conférences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 465 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-62632-569-2
EAN : 9781626325692

Ludwig Wittgenstein en perspectives

essai, études et conférences

de

chez Educa Vision Inc.

Paru le | Broché 465 pages

Public motivé

36.00 Indisponible

préface Marc Maesschalck | introduction Noël Mouloud


Quatrième de couverture

...Pendant des années patientes de recherche, Joseph Saint-Fleur va tenter de donner sens et d'incarner tout à la fois dans son action cette éthique figurale qu'il avait cernée dans sa thèse doctorale comme un legs fondamental de Wittgenstein. C'est sur la base de cette intuition qu'il abordera tout autant les réflexions esthétiques de son auteur que son oeuvre pédagogique, redécouvrant progressivement cet engouement patient de Wittgenstein pour les vertus du langage ordinaire. Quatre conférences et quatre études viennent illustrer ce parcours magistral. Celles-ci reflètent un programme d'éthique figurale d'abord soucieux de reprendre la question essentielle des limites et de la disqualification des absolus dans une théorie du signe antisubstantialiste. Ensuite s'ouvrent des horizons nouveaux vers la pédagogie et vers l'esthétique, comme en témoigne le magnifique article publié en son temps dans La part de l'oeil. On comprend progressivement grâce à ces traces rassemblées en unité performative et signifiante comment la pensée de Wittgenstein peut devenir en ce XXIe siècle enfin « une philosophie pour la vie » construite par « un philosophe de notre temps ».
Marc Maesschalck

Biographie

Joseph P. Saint-Fleur est professeur honoraire de philosophie de l'Académie de Lille et chercheur au Laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation) de l'Université de Lille-Hauts-de-France. Docteur ès lettres et agrégé de philosophie, il a consacré l'essentiel de ses travaux de recherche à l'élucidation de la pensée de Ludwig Wittgenstein dont il nous présente aujourd'hui dans son livre une manière de synthèse.
Considéré à juste titre comme un des penseurs majeurs de la modernité, Wittgenstein n'est pas d'une lecture aisée. Un commentateur avisé a pu voir en lui, à tort ou à raison, la Terreur des Lettrés, tant son ouvrage capital, le Tractatus logico-philosophicus, ainsi que ses autres écrits - bien que ce soit dans une moindre mesure - se révèlent déconcertants : la philosophie de Wittgenstein, a fasciné plus d'un, désorienté bien d'autres quand elle ne les a pas tout simplement révulsés.
Faisant le pari qu'une approche progressive, à pas lents et mesurés, permettra d'entrer dans les arcanes de cette pensée réputée difficile d'accès, mais combien captivante une fois que l'on s'y est engagé, Joseph P. Saint-Fleur s'est proposé d'accompagner le lecteur de son livre, refaisant avec lui, modestement et patiemment, le long chemin qu'il a lui-même parcouru. Ce livre se veut un pèlerinage à travers un paysage qu'il appartiendra au voyageur de poursuivre lorsqu'il sera parvenu à la dernière page. Mieux armé pour aborder les textes de Wittgenstein, il se rendra compte au final que le chemin ne préexiste pas à l'acte de cheminer, indépendamment du parcours qui rétrospectivement le dessine. Qui se propose d'apprendre à nager doit se jeter à l'eau sans trop attendre...