Lumière bleue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782742747856

Lumière bleue

de

chez Sindbad

Collection(s) : Bibliothèque arabe

Paru le | Broché 172 pages

17.30 Indisponible

traduit de l'arabe par Marianne Weiss | préface Mahmoud Darwich


Quatrième de couverture

LUMIÈRE BLEUE

"Probablement la plus belle réalisation de la littérature palestinienne en prose", selon Mahmoud Darwich, ce récit autobiographique retrace les années que l'auteur a passées en tant qu'étudiant aux Etats-Unis, et en particulier sa rencontre avec un soufi d'origine turque, mi-sage mi-fou et clochard à l'occasion, qui marquera durablement sa vie et sa pensée. Il s'agit d'abord d'un voyage initiatique, au cours duquel l'auteur nous entraîne dans ses paysages intérieurs : perte d'évidence, quête perpétuelle du sens et surtout questionnement sur la folie, thème central du livre.
Fin connaisseur du patrimoine littéraire arabe - et mondial -, Hussein al-Barghouti restitue avec beaucoup de finesse, en alternant description, introspection et méditation, la tension constante entre ces deux parties constitutives de luimême : l'imaginaire populaire palestinien, empreint à la fois d'une sensualité terrienne et d'une spiritualité quasi païenne et, à l'opposé, la modernité urbaine, théâtre de toutes les expérimentations, mais aussi de toutes les incommunicabilités.

Biographie

Hussein al-Barghouti est né en 1954 dans le village de Kobar près de Ramallah (Palestine). Titulaire d'un doctorat de littérature comparée, il enseigne à partir de 1992 à l'université de Bir Zeit, puis à l'université d'Abou Dis, tout en participant à diverses revues littéraires. En 1997, il figure parmi les fondateurs de la revue Al-Shu'arâ (Les Poètes), publiée par la Maison de la poésie de Ramallah. Poète, parolier dramaturge, scénariste et essayiste, il est aussi l'auteur de deux récits autobiographiques, Lumière bleue et Je serai parmi les amandiers, qui annoncent une nouvelle sensibilité littéraire palestinienne. Il est décédé le 1er mai 2002 à Ramallah.

Du même auteur : Hussein al- Barghouti