Lumière hassidique et littérature : histoire d'un mouvement révolutionnaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 356 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782914585262

Lumière hassidique et littérature

histoire d'un mouvement révolutionnaire

de

chez Safed publications

Paru le | Broché 239 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Hassidisme, mouvement idéologique des plus importants qu'ait connu le Judaïsme de ces derniers siècles, a suscité de nombreuses études et écrits. Le but de cet ouvrage est de présenter au lecteur les divers aspects de ce courant de pensée: historique, théologique, idéologique, politique et culturel, mais également le langage hassidique ainsi que sa symbolique particulière. Dans ce livre le lecteur trouvera une analyse des textes et des sources représentatives des grands courants hassidiques.

Tout particulièrement ont été retenu les écrits des Maîtres fondateurs de la pensée hassidiques: du Baal Shem-Tov à Rabbi Nahman de Braslav, à Rabbi Shnéour Zalman de Ladi et à leurs successeurs. Des textes authentiques hassidiques, écrits en hébreu et sélectionnés par l'auteur, ont été traduits en français.

On trouvera dans cette études certains thèmes comme:

Les rapports hommes-femmes

L'amour et la sexualité dans le Hassidisme.

La ferveur et l'union (Devekout)

La symbolique hassidique -

Le lien (hitkashrout) entre tous les Juifs

Enfin, une partie du livre traite d'un sujet encore peu abordé jusqu'alors: les rapports entre le Hassidisme et la littérature juive moderne (fin du XIXe siècle - début du XXe siècle): Y. L. Perets, Y. Perl, ou encore, Y. Steinberg... Mais aussi, Franz Kafka, Martin Buber et Elie Wiezel qui voient dans le Hassidisme une réponse à proposer à notre société, si déchirée et en perte de valeurs, où règne trop souvent l'indifférence et le refus de considérer l'autre dans sa particularité et sa spécificité.

Biographie

Anate Chaskalovic, Docteur et conférencière en Lettres hébraïques, est née à Tel-Aviv en 1963. En 1984, elle commence ses études de littérature comparée et française à l'Université hébraïque de Jérusalem. En 1987, elle s'installe à Paris et continue ses études en Lettres hébraïques. Elle enseigne alors l'hébreu et la pensée juive dans différentes institutions de la communauté juive. En 2001, elle soutient sa thèse de Doctorat sur la relation singulière avec le hassidisme d'un auteur juif de Bessarabie de la fin du XIXe siècle: Yehouda Steinberg.