Lumière, matière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 20cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-271-06408-0
EAN : 9782271064080

Lumière, matière

de

chez CNRS Editions

Collection(s) : Nature des sciences

Paru le | Broché 95 pages

Tout public

16.00 Indisponible

édition Centre de vulgarisation de la connaissance


Quatrième de couverture

Lumière - Matière

Qu'est-ce que la lumière ?

Vingt-cinq siècles de physique ont permis d'apporter une réponse à cette question. Vous trouverez dans ce livre une idée des « règles du jeu » qui régissent le comportement de la lumière.

Cette énergie pure ne serait par ailleurs rien pour nous si elle n'interagissait pas avec la matière : il s'agit ici de comprendre comment la lumière peut permettre de voir et de façonner la matière.

Grâce à sa vitesse, la lumière est le plus performant vecteur de l'information, qu'elle parvienne du fond des âges et des confins de l'univers sur nos télescopes, ou de l'autre bout du monde grâce aux fibres optiques ! La lumière est un outil qui permet d'observer la matière jusqu'à l'échelle moléculaire, pour percer les secrets de la chimie, traquer des polluants ou dépister des cellules malignes. Canalisée dans des lasers, son énergie peut être utilisée dans les usines pour souder, percer, découper, mais elle remplace aussi les bistouris dans les salles d'opération...

Les exemples choisis dans ce livre sont volontairement très actuels. Nous avons voulu vous montrer à quel point chercheurs et ingénieurs sont parvenus à domestiquer la lumière pour des usages multiples (industrie, médecine, télécommunications...) et lever le voile sur les recherches en cours dans les laboratoires où elle demeure une compagne privilégiée des scientifiques...

Biographie

Séverine Martrenchard-Barra est chargée de recherche au CNRS, au Laboratoire de Photophysique Moléculaire. Après quinze ans consacrés à la recherche dans le domaine de l'interaction lumière-matière, elle pratique désormais la vulgarisation scientifique, notamment pour faire connaître au grand public des travaux de recherches actuels. Elle est membre du Centre de Vulgarisation de la Connaissance.

Le Centre de Vulgarisation de la Connaissance (CVC) est une unité de service de l'université Paris-Sud XI bénéficiant du soutien du CNRS. Structure originale située au coeur de nombreux laboratoires de recherche, le CVC s'est donné pour mission citoyenne de mettre le savoir à la portée d'un large public dans tous les domaines de la connaissance et plus particulièrement en science.