Lumière sur La dame à l'hermine de Léonard de Vinci : découvertes inédites

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 280 pages
Poids : 1920 g
Dimensions : 25cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9548258-0-9
EAN : 9782954825809

Lumière sur La dame à l'hermine de Léonard de Vinci

découvertes inédites

de

chez Vinci éditions

Collection(s) : LTMI collection

Paru le | Relié sous jaquette 280 pages

Tout public

49.00 Indisponible

préface Jean Penicaut


Quatrième de couverture

Ce livre sur La Dame a l'Hermine est le premier qui examine en profondeur la technique picturale de Léonard de Vinci et nous révèle les secrets de la création de ses peintures. Une des clefs de cet ouvrage est la découverte inédite d'une véritable petite hermine cachée sous l'animal visible aujourd'hui. On découvre également que la première intention du Maître était de peindre un portrait classique, sans animal. Probablement, sous l'impulsion du Duc de Milan, Léonard aurait modifié sa composition pour ajouter tardivement une hermine puis, insatisfait, l'a à nouveau transformée. N'est-il pas étrange qu'en 1493 le premier poème qui décrit ce portrait ne parle pas d'hermine, alors que c'est un élément important ? Ce livre apporte une réponse.

Grâce à une nouvelle technique révolutionnaire, l'auteur analyse couche par couche toutes les superpositions des coups de brosses. Il peut ainsi en reconstituer toute l'histoire, toute sa genèse. De la planche de bois, en passant toutes les strates superposées jusqu'à l'aspect final. Tout est analysé avec rigueur et méthode. Il nous révèle également des détails importants sur la construction de la peinture, les errances du Peintre, ses hésitations, ses reprises et changements. Avec pédagogie et respect du lecteur, l'auteur nous emmène dans une visite guidée tout à fait passionnante avec des explications simples et claires.

Toutes ces découvertes étaient jusqu'alors invisibles avec les moyens traditionnels des laboratoires des musées. L'auteur utilise une toute nouvelle méthode scientifique d'analyse des oeuvres picturales qu'il a inventée et baptisée L.A.M. pour Layer Amplification Method.

Biographie

Pascal Cotte est ingénieur en optique, spécialiste du traitement du signal de l'image et photographe. Il a créé plusieurs entreprises clans les domaines de l'électronique, l'informatique et la fabrication de scanners spéciaux. En 1989 il fonde Lumière Technology, puis en 2005 avec Jean Penicaut le Multispeetral Institute (LTMl) aujourd'hui leader dans l'analyse scientifique de tableaux. Il est l'inventeur de la première caméra multispeetrale haute définition qui a numérisé La Joconde au Musée du Louvre en octobre 2004 et La Dame à l'Hermine en septembre 2007 à Cracovie. Il a depuis numérisé plus de 2 000 oeuvres dans des collections publiques et privées. Il est l'auteur de plusieurs brevets et publications sur le traitement numérique des images digitales, et d'études scientifiques sur des peintures célèbres. Ses travaux ont permis aux historiens de l'Art de soutenir et de démontrer l'hypothèse que le dessin sur parchemin La Bella Principessa est une oeuvre originale de la main de Léonard de Vinci. Son exposition, Les secrets de Mona Lisa produite par l'australien Grande Exhibition a été vue par plus de 6 millions de visiteurs sur les 5 continents depuis 2007.