Lumières en presqu'île : Michel Colle à Kervalet : un peintre entre deux guerres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 22cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36833-059-3
EAN : 9782368330593

Lumières en presqu'île

Michel Colle à Kervalet
un peintre entre deux guerres

chez Locus solus

Collection(s) : Peinture

Paru le | Broché 119 pages

Tout public

15.00 Indisponible

avec les témoignages des petites-filles de l'artiste | préface d'Yves Lainé | photographies d'Emile Gilet


Quatrième de couverture

Michel Colle (1872-1949) est un peintre néo-impressionniste dont l'oeuvre a trouvé son inspiration dans les paysages de sa Lorraine natale et de la presqu'île de Guérande. C'est au village pittoresque de Kervalet en Batz-sur-Mer, au milieu des marais salants, près du Pouliguen et du Croisic, que l'artiste s'établit d'abord en villégiature, puis à demeure. Il met ses talents de coloriste au service d'une vision lumineuse de la région, proche des sites et des habitants, dans l'atmosphère d'heureuses vacances familiales qui se dégage de ses tableaux pointillistes. Enrichi de reproductions et d'archives inédites, cet ouvrage redécouvre un artiste majeur de l'entre-deux-guerres.

L'artiste

Né en Lorraine en 1872, Michel Colle, s'est éteint en Bretagne au village de Kervalet à Batz (Loire-Atlantique) en 1949. Orphelin de père à quinze ans, il entre en apprentissage aux cristalleries de Baccarat où il s'initie à la taille, à la dorure et à la gravure. Ses débuts de peintre paysagiste le font remarquer des artistes de l'École de Nancy Emile Friant et Victor Prouvé.

Tout en travaillant aux cristalleries de Baccarat, qui fêtent en 2014 le 250e anniversaire de leur fondation, Michel Colle s'affirme comme peintre néo-impressionniste. Sa découverte de la Bretagne remonte à 1919 et à un séjour à Mesquer avec Victor Prouvé dont il est devenu le beau-frère en 1905. En 1939, il s'établit définitivement dans la maison de Kervalet acquise en 1926. Pour ses petites-filles, c'est la maison des jours heureux. Jacqueline, Simone et Hélène se souviennent d'un grand-père simple et malicieux, fasciné par les lumières de la côte et des marais salants de Guérande, et livrent dans cet ouvrage les clefs de l'oeuvre de Michel Colle.

Biographie

Dès l'enfance, à l'occasion des vacances familiales au Pouliguen, Michaële Simonnin est entraînée à la découverte du terroir où elle procède à de premiers collectages dans les bourgs et villages paludiers. Titulaire d'un doctorat en Lettres et Sciences humaines portant sur les danses populaires de France et élève de Jean Cuisenier, elle commence son parcours professionnel en 1984 au Musée des Arts et Traditions populaires (Paris), avant de rejoindre, en 1985, le Musée des Marais Salants (Batz-sur-Mer). À partir de 1987 et une première rencontre avec Hélène, suivie de relations nouées avec Jacqueline et Simone, les deux autres petites-filles du peintre Michel Colle, naît l'idée d'un projet d'exposition.
« Lumières en Presqu'île » est la première exposition temporaire proposée par le Musée des marais salants dont Michaële Simonnin a suivi les travaux de rénovation et la muséographie achevés en 2013. Elle est aujourd'hui en charge des collections et de la muséographie des espaces d'exposition.