Lumières voilées : oeuvres choisies d'un magistrat chrétien du XVIIIe siècle : Le Franc de Pompignan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 532 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86272-449-2
EAN : 9782862724492

Lumières voilées

oeuvres choisies d'un magistrat chrétien du XVIIIe siècle
Le Franc de Pompignan

de

chez Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection(s) : Lire le dix-huitième siècle

Paru le | Broché 288 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

anthologie préparée et présentée par Theodore E.D. Braun et Guillaume Robichez | édition Société française d'étude du XVIIIe siècle


Quatrième de couverture

Jean-Jacques Le Franc de Pompignan (1709-1784) a eu une double carrière de magistrat et de littérateur. Il a laissé un très grand nombre d'écrits dans plusieurs genres. Les textes ici proposés permettront, nous l'espérons, au lecteur de se faire une idée de la diversité de l'oeuvre, mais aussi des nuances d'une personnalité riche en contrastes. Il fut sensuel et dévot, généreux et loyal en même temps que vaniteux et sectaire. Parlementaire, érudit et bel esprit en sa province, philologue, physiocrate, apologiste, homme de son temps par bien des côtés mais aussi attaché aux idées, aux croyances, aux valeurs du monde ancien, c'est vers la fin de sa vie, moins un chrétien des Lumières qu'un chrétien contemporain des Lumières.

Biographie

Guillaume Robichez, ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de l'Université, docteur de 3e cycle, a fait presque toute sa carrière dans l'enseignement secondaire et technique. Il est actuellement professeur au Lycée de Londres. Il a publié un livre et des articles sur Le Franc de Pompignan et les Lumières.

Theodore E. D. Braun, professeur émérite de l'Université du Delaware (USA), a passé sa maîtrise et son doctorat en langues et littératures romanes à l'Université de Californie, Berkeley. Il est auteur ou (co)-éditeur de plusieurs livres et recueils d'études sur le XVIIIe siècle, et d'une soixantaine d'articles, dont plus de la moitié sont consacrés à Voltaire et à Le Franc de Pompignan.

Du même auteur : Jean-Jacques Le Franc de Pompignan