Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-8236-2309-3
EAN : 9782823623093
Lundi, c'est loin
Les libraires en parlent
De sa plume alerte, Oisin McKenna excelle à nous confier les états d'âme d'une bande de trentenaires à la croisée des chemins. Il réussit là un roman ultracontemporain plein d'énergie et de tendresse.
Si vous attendiez le digne successeur de Sally Rooney, le voici ! Oisin McKenna signe un merveilleux roman contemporain, en racontant notre époque avec autant d'acuité, que de tendresse, que d'humour. Des récits de vie contemporains, entre catastrophe écologique, déboires amoureux, montée de l'extrême droite, malentendus intergénérationnels, inégalités de classe... c'est génial, le rythme est fou, les personnages sont extrêmement attachants, bref un GRAND coup de coeur.
Comment bien commencer cette nouvelle année ? En vous plongeant dans ce délicieux premier roman !
Alors que Londres est suspendu à l'issue du sauvetage de la baleine que s'est échouée dans la Tamise, un petit groupe de jeunes gens s'interroge sur le week-end qui s'offre à eux. Que faire, qui voir, sortir, ne pas sortir...Sous une apparente frivolité, "Lundi, c'est loin" s'interroge sur la redistribution des cartes amicales ou amoureuses. Chassé croisé aussi virevoletant que tendrement mélancolique, ce roman émeut par sa justesse, sa simplicité et son humour.
Quatrième de couverture
Londres, 2019. La ville est en effervescence : une baleine est coincée dans la Tamise, devenant en quelques heures le sujet de conversation de tout le pays, puis du monde entier. Cette présence fascinante agit tel un révélateur dans la vie de Maggie, Ed, Phil, Rosaleen et les autres. Chacun se trouve à un moment charnière, où il doit prendre en main son destin ou s'en remettre à lui.
Maggie, trente ans, est enceinte de son compagnon, Ed, mais elle craint de renoncer à sa liberté. Phil n'aime pas son boulot et ne vit que pour les week-ends, leur promesse d'oubli et de fête. Rosaleen, sa mère, doit affronter la maladie et ne sait comment lui en parler. Lundi, c'est loin suit ces personnages attachants le temps d'un été caniculaire.
Rien n'arrête l'énergie de la ville, la pulsation de Londres, qui se nourrit des coeurs brisés, des âmes perdues et de l'espoir qui s'entête. Dans ce premier roman addictif comme une série, Oisin McKenna prend le pouls de notre époque.