Lunel, la kabbale et l'étoile ou La psalmodie du secret

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917729-01-4
EAN : 9782917729014

Lunel, la kabbale et l'étoile ou La psalmodie du secret

de

chez Ed. Lahy

Paru le | Broché 223 pages

Tout public

19.00 Indisponible

préface Pascal Monteil


Quatrième de couverture

Lunel la Kabbale et l'Étoile

Mettant ses pas dans ceux des anciens maîtres, Madeleine Ribot-Vinas nous fait parcourir les sentiers de la Kabbale dont Lunel et Posquières (Vauvert-Gard), nées de Narbonne, furent les berceaux au XIIe siècle, avant de connaître un grand rayonnement en Espagne. À la convergence de savoirs multiséculaires, Lunel, cité de la lune et du sel, fut en ces temps un des fleurons de la Sagesse antique où alchimistes, physiciens (médecins), philosophes, traducteurs, poètes et grammairiens étudiaient au côté des Sages kabbalistes. De cette noble cité naquit l'université de Montpellier où étaient enseignées les sciences médicales et l'école talmudique et kabbaliste de Posquières. David Abraham ben David de Posquières, Isaac l'Aveugle et Yaakov Hanazir de Lunel furent de grands noms de la Kabbale, léguant à la postérité les premiers commentaires de cette Sagesse née aux origines du monde, venue s'épanouir sur la terre des troubadours de langue d'Oc.

Biographie

Madeleine Ribot-Vinas est diplômée en Littérature Espagnole et Latino américaine, en Littérature Française et Médiévale et en Sciences de l'Information. Elle a consacré ces dernières années à la mise en valeur de la culture de terre d'Oc en Petite Camargue médiévale et à l'importance du legs culturel de ses brillantes communautés juives.
Écrivain, conférencière, elle a participé à la constitution d'un fonds documentaire patrimonial sur la Kabbale à la demande de la Ville de Vauvert (2000), à divers projets culturels en « épaulant » les associations lunelloises : le passage de la route du sel (2003), la mise en valeur de son patrimoine historique ancien à la demande de la Ville en partenariat avec l'Institut universitaire Euro-méditerranéen Maïmonide (2003 et 2005).