Luttes écologistes dans le Finistère : les chemins bretons de l'écologie (1967-1981)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782952144667

Luttes écologistes dans le Finistère

les chemins bretons de l'écologie (1967-1981)

de

chez YoraN

Paru le | Broché 317 pages

Tout public

6.09 Indisponible

préface Gaby Cohn-Bendit


Quatrième de couverture

« Mazoutés aujourd'hui, radioactifs demain ! », « Vivre, travailler et décider au pays ! »... Ces slogans familiers résonnent encore dans nos oreilles, témoins d'une époque qui a vu naître les luttes écologistes, mémoire d'une décennie de luttes qui fait désormais partie de la mythologie de la Bretagne. Victimes des catastrophes environnementales (marées noires à répétition, remembrements abusifs, pollutions destructrices...) les Bretons ont aussi été acteurs, devenant fer de lance de la mouvance écologiste.

C'est ce que raconte ce livre en prenant le cas du Finistère, concentré de Bretagne. Commençant avec les origines du mouvement naturaliste (SEPNB), Tudi Kernalegenn montre que les naturalistes puis les environnementalistes évoluent peu à peu vers l'écologie politique poussés par des agressions extérieures. 1967-1981 : ce sont 14 années clés, scandées par des dates charnières : 1967 et la première grande marée noire de l'histoire - celle du Torrey Canyon - ; 1974 et la découverte d'un projet de centrale nucléaire en Basse-Bretagne (Erdeven, Ploumoguer, etc.) ; 1978 et la marée noire de l'Amoco Cadiz mais aussi le choix du site de Plogoff pour construire la future centrale nucléaire de Bretagne ; 1981 et la victoire d'un peuple : Plogoff ne se fera pas !

Par une analyse approfondie et très concrète des différents groupes (APPSB, Terroir breton, les CLINs...) et des différentes thématiques, l'auteur s'applique à cerner comment naissent une nouvelle mouvance activiste et une nouvelle idéologie politique. Ce livre est donc indispensable pour comprendre comment est née l'écologie - combat si central en ce début de XXIe siècle - et comment les Bretons ont commencé à être sensibilisés à ses valeurs. Ce livre est aussi essentiel pour comprendre la Bretagne des années soixante-dix et les changements fondamentaux qui l'ont alors traversée.

Biographie

Tudi Kernalegenn, 26 ans, est chargé de cours en science politique à l'Université de Rennes 2 Haute-Bretagne. Il est membre du CRAPE (Centre de Recherche sur l'Action Politique en Europe), laboratoire au sein auquel il mène sa thèse doctorat sur les luttes sociales des années soixante-dix en Bretagne, Ecosse et Galice.