Lux perpetua

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : CXLVIII-594 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9788884194237

Lux perpetua

de

chez N. Aragno editore

Collection(s) : Bibliotheca cumontiana

Paru le | Broché sous jaquette CXLVIII-594 pages

Public motivé

72.00 Indisponible

volume édité par Bruno Rochette & André Motte | avec la collaboration de Bastien Toune


Quatrième de couverture

Formé à l'école des grands maîtres allemands de l'Altertumswissenschaft, Franz Cumont (1868-1947) a consacré toute sa vie à l'étude des idées religieuses à la fin de l'Empire romain. Considéré comme le fondateur des études mithriaques, il a mis en lumière la façon dont les religions orientales dans l'Empire romain ont véhiculé une nouvelle spiritualité mêlée à des tendances syncrétistes, qui ont préparé la voie au christianisme. Par la méthode philologique rigoureuse qu'il a appliquée à l'étude des phénomènes religieux, il reste un savant de premier plan qui a marqué la science de la première moitié du XXe siècle.

Biographie

André Motte est professeur honoraire de l'Université de Liège, où il occupa la chaire d'Histoire de la philosophie de l'Antiquité. Spécialiste de la religion grecque antique, il a fondé la revue Kernos et a consacré ses travaux à de multiples aspects de la pensée grecque. Il a été l'un des organisateurs du colloque en l'honneur de F. Cumont, en 1997, sur Les syncrétismes religieux dans le monde méditerranéen antique, dont il a édité les Actes avec Corinne Bonnet.

Bruno Rochette est chargé de cours à l'Université de Liège, où il enseigne les langues et littératures grecques et latines ainsi que la Religion romaine. Sa spécialité est l'étude du bilinguisme grécolatin. Outre ses travaux dans ce domaine, il est l'auteur d'un bilan critique de l'oeuvre de F. Cumont, publié lors du cinquantième anniversaire de sa mort.

Lux perpetua est le dernier ouvrage de Franz Cumont. Publié à titre posthume en 1949, il présente une synthèse consacrée aux idées des Romains de l'Empire relatives à la vie future et à l'au-delà. Ce livre montre comment, au fil des siècles, les Enfers se sont déplacés des entrailles de la terre, où les plaçait la tradition littéraire grecque, vers le firmament du ciel, pour donner finalement naissance au thème de l'eschatologie céleste. L'ouvrage met en lumière les deux tendances de la conception païenne de l'au-delà. La première, matérialiste, illustrée surtout par Virgile, est tributaire de l'orphisme-pythagorisme. La seconde, empreinte de spiritualité mystique, remonte à Platon. C'est à cette théorie qu'adhèrent la plupart des philosophes romains, mais aussi bon nombre d'auteurs chrétiens. Cette nouvelle édition, enrichie d'une introduction historiographique, fait renaître ce classique devenu aujourd'hui introuvable, mais qui reste, soixante ans après, une référence.

Du même auteur : Franz Cumont