A la cour du prince Genji : mille ans d'imaginaire japonais : hommage à maitre Itarô Yamaguchi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 958 g
Dimensions : 20cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-07-292967-0
EAN : 9782072929670

A la cour du prince Genji

mille ans d'imaginaire japonais
hommage à maitre Itarô Yamaguchi

chez Gallimard

Collection(s) : Livres d'art

Paru le | Broché 204 pages

Tout public

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avant-propos Tominaga Shigeatsu


Quatrième de couverture

Écrit au XIe siècle par la poétesse Murasald Shikibu, Le Dit du Genji est considéré comme l'oeuvre la plus représentative de la littérature classique du Japon. Cet ouvrage, évoquant les raffinements de la cour impériale à l'époque de Heian (794-1185) à travers l'épopée amoureuse du prince Hikaru Genji, témoigne d'une riche période artistique marquée par l'émergence d'une littérature féminine.

Peintres, poètes, calligraphes, céramistes, artisans et, à partir du XXe siècle, mangakas, tous ont été nourris par cette oeuvre fondatrice pour la culture japonaise. Les rouleaux du Dit du Genji tissés par Maître Itarô Yamaguchi, pièces majeures de l'exposition, donnent à voir l'héritage du savoir- faire traditionnel et l'incroyable maîtrise technique du tisserand de Kyôto ; la précision des détails, les délicates variations de couleurs et les subtils effets de transparence invitent à plonger au coeur du roman, dans ce Japon ancien encore trop méconnu.

Biographie

Aurélie Samuel est conservatrice du patrimoine et commissaire indépendante. Historienne de l'art et orientaliste de formation, elle a travaillé pendant seize ans au musée national des arts asiatiques - Guimet. Elle a organisé de nombreuses expositions parmi lesquelles Au fil du Dit du Genji, hommage à Itarô Yamaguchi (2009), Costumes d'enfants, miroir des grands (2010), au musée Guimet, Kabuki, costumes du théâtre japonais, à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent (2012), ainsi que Kimono. Au bonheur des dames (2017) au musée Guimet.

Marie-Hélène Guelton est responsable des analyses textiles au musée des Tissus de Lyon et secrétaire générale technique du CIETA (Centre international d'étude des textiles anciens).

Éric Mollet est directeur du siège de la Fondation franco-japonaise Sasakawa à Paris.

Esclarmonde Monteil est conservatrice en chef du patrimoine, référente arts décoratifs, mode et textiles, au Service des musées de France. Directrice générale et scientifique du musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon de 2018 à 2022, elle fut précédemment directrice du musée de la toile de Jouy, à Jouy-en-Josas. Elle a participé à de nombreux ouvrages, dont Oberkampf 1738-1815. Les toiles de Jouy, une aventure humaine, industrielle et artistique (Musée de la toile de Jouy, 2015) et Savoir & Faire : les textiles (Actes Sud, 2020).

Akira Nonaka est le fils d'Itarô Yamaguchi et le président de la société Shikô (Kyôto).

Sumiko Oé-Gottini est conseillère artistique (Villa Kujoyama à Kyôto, Cité de la céramique - Sèvres et Limoges...) et spécialiste de la couleur. Elle est chercheuse en résidence au Mobilier national/manufacture des Gobelins, à la manufacture de Sèvres, à l'abbaye de Maubuisson et à la Josef & Anni Albers Foundation (États-Unis). Elle a collaboré avec le musée national des arts asiatiques - Guimet pour la conception et la réalisation de parcours de médiation chromatique.

Junko Yamamoto est professeure au département d'histoire et de culture de la faculté des sciences humaines de l'Université des sciences avancées de Kyôto et chercheuse en littérature Heian. Elle est l'auteure de nombreux livres, dont L'Époque du Genji Monogatari (Asahi Shimbun Publications, prix Suntory pour les arts et les sciences 2007) et Lire le Genji Monogatari avec le coeur du peuple Heian (Asahi Shimbun Publications, 2015).