Ma cavale au Canada : une nouvelle

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 52 pages
Poids : 343 g
Dimensions : 18cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782940334056

Ma cavale au Canada

une nouvelle

de

chez Paquet

Paru le | Cartonné 52 pages

10.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Pierre Verdaguer a toujours cultivé le tableautin, petit texte de prose poétique d'une dizaine de lignes où il approche la réalité la plus quotidienne avec un regard neuf et une langue incisive. Dans ce genre, en catalan, il nous a donné le livre Crepuscles (Trabucaire, 1986) et en français les recueils Poèmes en prose (1962) et Dictionème pour Michel (La Salamandre, 1963). Dans les deux langues on connaît le livre Poesia del Conflent, en collaboration avec Louis Monestier sur des gouaches de Jacques Bonneil (Conflent, 1981). Cependant, Un été en belle page constitue pour Pierre Verdaguer l'ensemble le plus conséquent du genre en langue française. Ce livre réunit des fragments dont certains ont paru dans des journaux et des revues mais dont la plupart étaient restés inédits à ce jour. Claude Bideau, les ayant lus, a trouvé pour un grand nombre d'entre eux de beaux équivalents graphiques. Quant à Ginette Bernard, elle a dessiné une couverture aussi estivale qu'aérienne.

Biographie

Pierre Verdaguer est né à Banyoles (près de Girona) en 1929. En France depuis 1939, après des études à Perpignan et à Montpellier, il enseigne dans le secondaire puis à l'Université de Perpignan.

Défenseur de la langue et de la culture catalanes, il fut membre fondateur du Grup rossellonès d'estudis catalans et de l'Université catalane d'été. Il a mené de front une oeuvre triple : de création (romans, surtout de science-fiction, essais), de divulgation (de la réalité catalane) et de recherche (langue et littérature roussillonnaises). Ses travaux lui ont valu des récompenses comme le prix Carles Rahola d'essai en 1992, la Creu de Sant Jordi de la Generalitat de Catalunya, la nomination d'Escriptor del mes (mai 1995) et la reconnaissance de ses pairs qui l'ont élu membre de la Secció filològica de l'Institut d'estudis catalans, l'Académie catalane.

Du même auteur : Christian Lax