Ma doctrine : une méthode française d'instruction, angles et rythmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782701140629

Ma doctrine

une méthode française d'instruction, angles et rythmes

de

chez Belin

Collection(s) : Equitation

Paru le | Broché 175 pages

Tout public

23.25 Indisponible

Quatrième de couverture

La réédition de deux livres de Jean d'Orgeix Une méthode française d'instruction (Robert Laffont, 1977) et Angles et rythmes (Robert Laffont, 1984).

Une méthode française d'instruction est le premier livre pédagogique du chevalier d'Orgeix. Il y expose ses conceptions du travail de base en matière de dressage du cheval et d'École des Aides : position du cavalier sur le plat et à l'obstacle, accord et indépendance des aides, problèmes d'équilibrage et de fixité du cavalier à l'abord et pendant le saut, contrôle de l'abord (sauts classiques, de travers, en virages), dressage du cheval.

Angles et rythmes est son « dernier » ouvrage technique, et le plus précieux. Il présente l'ensemble de sa méthode sur le plat et à l'obstacle, et dévoile que la « science » du saut d'obstacles réside dans le cavalier plus que dans le cheval. Elle consiste, à partir d'une connaissance précise du « phénomène équestre », à agir de façon juste, à un certain moment et dans un certain angle ; ce sont ces deux aspects, angles et rythmes, qui donnent à l'action toute sa valeur, une valeur qu'elle n'aurait nullement à d'autres « moments ».

Biographie

Jean d'Orgeix a eu une carrière de cavalier courte mais fulgurante. Courte puisqu'il abandonne l'équitation pour d'autres activités après sept ans seulement de compétitions internationales. Fulgurante puisqu'en sept ans, sur 781 épreuves de saut d'obstacles, il en gagne 288, soit 37 %. Premier entraîneur national de sauts d'obstacles, il prend en main l'équipe de France en 1973 au moment où les victoires sont rarissimes. Trois ans et demi après, et sans aides, il offre la Médaille d'Or aux JO de Montréal (1976). Un élan pour les cavaliers français et un ensemble de réflexions techniques qui allaient influencer tout l'avenir. Jean d'Orgeix est, sans conteste, celui qui a le plus marqué son époque.