Ma grand-mère disait... : recueil de 150 proverbes, sentences, maximes, expressions courantes et proverbiales, judéo-tunisiens et méditerranéens...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 383 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 30cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9527311-5-7
EAN : 9782952731157

Ma grand-mère disait...

recueil de 150 proverbes, sentences, maximes, expressions courantes et proverbiales, judéo-tunisiens et méditerranéens...

chez Les éditions Oblongues-Sarfati

Collection(s) : Le fond et la forme

Paru le | Broché 383 pages

40.00 Indisponible

postface Marc Sarfati


Quatrième de couverture

« Ma grand-mère disait » est une nouvelle invitation au voyage dans le temps.

Claude démuni de magnétophone s arc-boute à sa mémoire maternelle en nous enivrant, page après page du parfum du jasmin et des sonorités de la langue arabo-tunisienne.

Rien de tel alors pour embarquer allègrement dans ce navire des proverbes presque oubliés de nos grands-mères tant aimées.

La Goulette, sa ville natale a été à la fois son centre du monde, son soleil, sa mer bleue ; et son seul terrain de jeux s appelait « le Bratal » situé sur l'avenue Franklin Roosevelt comme il se plait à le répéter.

C'est là, assis sur le pas-de-porte en pierre, loin de l'école communale, qu'il aimait écouter les curieuses histoires de sa Mère-grand.

Point de pot de confiture à lui porter mais plein d'histoires et légendes à écouter assidûment.

La chaleur de sa voix chaloupée pénétrait dans sa tête d'enfant et inscrivait ainsi dans sa mémoire encore vierge, au même titre qu'une morne table d'addition, des proverbes merveilleux.

La gageure de Claude, aujourd'hui, n était-elle pas, par le biais de ce voyage, de montrer a posteriori qu'il avait trouvé innocemment une autre façon plus conviviale de s'ouvrir à la vie, il s'était offert une Éducation Familiale sans livres ni crayons !
Le proverbe de grand-mère se voulait-il pour autant éducatif ? une réponse affirmative enlèverait instantanément toute la magie et la complicité de cette écoute attentive et souhaitée.
Il y a dans les proverbes de nos grands-mères une dimension abstraite que notre mémoire façonne et modèle pour recréer au final un ange mythique constituée de sensations tactiles, de sourires complices, d'odeurs de repas quotidiens et variés...
(Extrait Préface de Gilbert Sarfati)

« Qui d'entre nous, mes Cousins, n'a pas entendu son Père, sa Mère, son Oncle ou sa Tante, dire, au milieu d'une phrase en Français, un Proverbe Arabe qui à cet instant nous paraissait désuet, venir d'un autre Temps et d'un autre Lieu.
Et qui d'entre nous, encore, ne regrette pas d'avoir fermé ses oreilles lorsqu'il était encore possible de demander une explication ou une traduction.
Et qui d'entre nous, enfin, n'a pas la Larme à l'oeil lorsqu il entend, avec l'Accent Tunisien, un proverbe qui réveille un Souvenir que l'on imaginait évanoui à jamais.
Et même si la traduction littérale n'est pas là, même s'il ne reste que l'ambiance ou l'atmosphère, l'émotion de revivre un moment déjà vécu nous envahit. Les Proverbes, Français et Tunisiens, qui semblent exister depuis la nuit des temps, ont accompagné notre enfance et continuent de nous suivre tout au long de notre vie...
(Extrait Postface de Marc Sarfati)