Collection(s) : Autour de l'art
Paru le 03/10/2016 | Broché 72 pages
Tout public
avec les textes de Ariel Borremans [et 16 autres] | photographies par Guy Borremans
« Elle est partie beaucoup trop vite, lui un peu moins. En découvrant et cataloguant l'oeuvre de mon père, j'ai trouvé un trésor. Luce, même après leur séparation, allait toujours chercher Guy pour ses photos, car elle disait qu'il était le meilleur. J'ai voulu faire ce livre d'abord pour des raisons bien égoïstes, puis j'ai été surpris et émerveillé de la réponse des gens qui ont connu et côtoyé Luce et qui ont accepté d'y écrire quelques mots. Ce livre n'est plus mien mais nôtre. Ce n'est plus seulement ma mère dans l'oeil de mon père, mais aussi ma mère dans les mots, les souvenirs, les images de ceux et celles qui l'ont aimée. » Avec la participation de Gilbert Turp, Jean-François Nadeau, Michel Tremblay, Denys Arcand, Piper Laurie, Marcel Sabourin, Nathalie Moliavko-Visotzky, Jacques Godbout, André Melançon, Coline Serreau, André Pâquet, Réjean Ducharme, Mireille Dansereau, Nicole Brossard, Markita Boies et Monique Spaziani.
Né à Montréal, Ariel Borremans a étudié le design. Son travail de directeur artistique le mène partout dans le monde. Il s'implique activement dans la préservation des archives de sa mère et la diffusion de l'oeuvre de son père.
La comédienne et réalisatrice Luce Guilbeault (1935-1991) est une figure marquante de la télévision, du cinéma et du théâtre québécois. Elle joue notamment dans Les belles-soeurs, en 1968. Son premier rôle important au cinéma est dans La maudite galette (1971) de Denys Arcand. À la télévision, elle joue dans l'adaptation de Des souris et des hommes (1970). Elle réalise aussi trois documentaires.
Guy Borremans (1934-2012) quitte la Belgique en 1951 pour s'installer à Montréal où il mène une carrière de cinéaste et de photographe. Il collabore à plus de 70 films, dont une partie en tant que directeur photo à l'Office national du film. Sa première exposition solo a lieu en 1956. Ses photographies sont présentes dans de nombreuses collections privées et institutionnelles.