Ma vie d'esclave chez les mormons au XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 471 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87557-533-3
EAN : 9782875575333

Ma vie d'esclave chez les mormons au XIXe siècle

de

chez La Boîte à Pandore

Collection(s) : Histoires vécues

Paru le | Broché 471 pages

Tout public

24.90 Indisponible

traduit et adapté de l'anglais par Malvina Capozzielli, Claire Elizondo, Camille Naples et al.


Quatrième de couverture

Ma vie d'esclave chez les mormons

En 1876, après être parvenue à s'échapper de la secte mormone, Ann Eliza a publié une autobiographie intitulée « Wife n° 19 ».

Cette autobiographie est un document poignant révélant comment Brigham Young, chef de l'Église mormone toujours très importante dans le monde, et les hommes mormons vivaient dans des ménages qui étaient essentiellement des harems, en utilisant leur religion pour justifier ce qui équivaut à de l'esclavage sexuel. Les femmes mormones sont contraintes encore aujourd'hui de partager leur amour et de souffrir en silence.

Ann Eliza Young, dont le divorce est un cas historique qui a secoué la nation américaine, a parcouru les États-Unis pour expliquer la dégradation de la polygamie et le mormonisme. Elle a témoigné devant le Congrès américain en 1875.

Son témoignage a contribué à la promulgation de la Loi qui a réorganisé le système judiciaire américain aidant le gouvernement à poursuivre les polygames.

Biographie

Ann Eliza Webb Dee Young Denning fut une des nombreuses femmes de Brigham Young (1801-1877), le président de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours de 1847 à 1877 et le mormon polygame le plus connu.
Quand elle l'épousa, en 1868, elle avait 24 ans.
En 1873, elle réclama le divorce en accusant son mari de négligence et de traitement cruel. Par La suite, Ann Eliza Young tint des conférences à travers le pays afin de dénoncer,la polygamie et les abus dont elle accusait Brigham Young et l'Église mormone. Le divorce fut prononcé en 1875, la même année elle témoigna devant le Congrès.