Macbeth. Hamlet

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 359 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 11cm X 16cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35287-825-4
EAN : 9782352878254

Macbeth

de

chez Archipoche

Collection(s) : La bibliothèque des classiques

Paru le | Relié sous jaquette 359 pages

Poche
12.00 Indisponible

traduit par François-Victor Hugo | préface de Victor Hugo


Quatrième de couverture

Le prince Hamlet ne pardonne pas à Claudius, son oncle, d'avoir évincé le roi, son père, du trône de Danemark. Le spectre du monarque assassiné exige d'être vengé. Son fils le lui promet, mais son comportement intrigue la cour : Hamlet repousse Ophélia, qu'il aime, et poignarde par mégarde le père de celle-ci, Polonius, chambellan du royaume. Le jeune homme est-il devenu fou ?

« Être ou ne pas être »... La lugubre méditation d'Hamlet, depuis la fin du XVIe siècle, n'a pas cessé de hanter les consciences. Et la pièce de Shakespeare, la plus étrange qu'il ait écrite, continue de livrer son énigme à toutes les interprétations.

Pouvoir, violence et folie sont-ils inextricables ? Question de nouveau posée dans Macbeth, roi d'Écosse, tragédie dont le climat surnaturel fascinera les romantiques. Poussé par son épouse à assassiner son cousin, le roi Duncan, Macbeth, chef militaire victorieux, est entraîné dans un cycle meurtrier qui conduira le couple maudit jusqu'au délire paranoïaque, fruit d'un remords sans issue...

Biographie

Fils d'un maroquinier devenu notable, William Shakespeare naît en 1564 à Stratford-upon-Avon, au coeur de l'Angleterre. Marié à dix-huit ans, il quitte sa ville natale en 1585, peut-être pour Londres. En 1592 est attesté le succès de sa pièce Henri VI. Engagé au Théâtre du Globe, il joue alors les pièces de Ben Jonson, mais aussi les siennes : Le Songe d'une nuit d'été, Roméo et Juliette, Le Marchand de Venise. En 1596 meurt son fils, Hamnet : ce deuil lui inspire-t-il sa pièce la plus énigmatique, Hamlet? Comédies, tragédies, drames historiques : Shakespeare excelle dans tous les genres. Othello (1604), Le Roi Lear (1605), Macbeth (1606), Coriolan (1607), La Tempête (1611)... Ses oeuvres, rassemblées après sa mort, ont façonné la langue anglaise. Les romantiques ont fait de lui l'inventeur du théâtre moderne, et ses personnages, archétypes de la nature humaine entrés au patrimoine universel, seront magnifiés, au XXe siècle, par des cinéastes tels qu'Orson Welles, Akira Kurosawa ou encore Al Pacino.

Du même auteur : William Shakespeare