Machiavel et nous. Des problèmes qu'il faudra bien appeler d'un autre nom et peut-être politique : Althusser et l'insituabilité de la politique. La récurrence du vide chez Louis Althusser

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 13cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84734-592-6
EAN : 9782847345926

Des problèmes qu'il faudra bien appeler d'un autre nom et peut-être politique

Althusser et l'insituabilité de la politique

chez Tallandier

Collection(s) : Texto

Paru le | Broché 234 pages

Public motivé

Poche
10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La pensée de Machiavel continue de nourrir la controverse. Son opuscule Le Prince, dont la conception amorale du pouvoir engendra la notion infâmante de « machiavélisme », et ses écrits sur la politique ou sur la guerre, saisissent le lecteur d'étonnement comme au premier jour.

Car ils nous parlent non d'un passé historique révolu mais de notre présent, et du futur incertain dont il est gros : la crise de la souveraineté, la révolution, la nouvelle pratique de la politique.

Telle est la leçon que Louis Althusser, maître à penser d'une génération de marxistes hérétiques, développait dans un livre gardé secret. Son éditeur, François Matheron en propose ici également le commentaire philosophique.

Biographie

Louis Althusser (1918-1990) a connu la gloire comme inventeur du « marxisme structural », avant de tuer sa femme dans un accès mélancolique aigu, dont il a tenté de comprendre lui-même l'origine dans son autobiographie, L'Avenir dure longtemps (IMEC/Stock 1992).