Machinisme et bricolages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVI-386 pages
Poids : 514 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782738010902

Machinisme et bricolages

de

chez INRAE

Collection(s) : Natures sociales

Paru le | Broché XVI-386 pages

Public motivé

35.00 Indisponible

préface François Sigaut


Quatrième de couverture

En produisant du matériel agricole standard, les fabricants industriels se soucient peu des conditions de son utilisation. Pour les agriculteurs, l'externalisation des innovations techniques se traduit ainsi par une hausse incessante des coûts de production, contribuant au déséquilibre chronique entre charges financières et revenus en déclin. Résolus à déjouer cette fatalité, nombreux sont les producteurs qui exploitent leur matériel de façon inattendue et novatrice. C'est sur le terrain de cette «inventivité paysanne», trop longtemps ignorée, qu'Anne Marie Guenin nous conduit en décrivant les pratiques de deux communautés d'agriculteurs bourguignons: les producteurs de cassis de Côte d'Or et les producteurs de cerises de l'Yonne. Entre l'installation indue d'un kit de direction assistée, la conversion d'un système à commandes hydrauliques d'un petit tracteur suranné ou, encore, la création d'une machine à récolter les framboises et les baies de cassis, nous découvrons des conduites originales qui toutes procèdent d'un sens aigu du bricolage et s'affranchissent d'une logique de grande rentabilité. Apparaissent alors des stratégies économiques combinant avec originalité sous-traitance, économie d'échelle, économie de variété et entraide.

Anne Marie Guenin est la première à mener une enquête et une analyse ethnographique sur l'inventivité technique dans le monde rural. L'exemple de ces producteurs bourguignons peut nous aider à mieux comprendre la survivance de bon nombre de petites et moyennes exploitations agricoles en France. En reliant l'ingéniosité paysanne à celle de la «pensée sauvage», l'auteur ouvre ainsi un champ de recherche immense.

Biographie

Anne Marie Guenin est actuellement directrice du centre culturel Site Abbatial de Saint-Michel (Aisne). Docteur et chercheur en anthropologie, elle porte son attention sur le monde rural et plus spécialement sur les techniques agricoles actuelles et la mésoéconomie.