Madagascar : la forêt de nos ancêtres

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 235 pages
Poids : 1812 g
Dimensions : 25cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9529969-1-4
EAN : 9782952996914

Madagascar

la forêt de nos ancêtres

de ,

chez Regard du vivant

Paru le | Relié sous jaquette 235 pages

Tout public

29.90 Indisponible

Patricia C. Wright & Cyril Girard


Quatrième de couverture

Madagascar

La forêt de nos ancêtres

Un voyage au coeur de la forêt pluviale la plus exceptionnelle au monde, où vit une grande diversité d'animaux et de plantes emblématiques de Madagascar, tels que les lémuriens, les caméléons et les orchidées. Ces mêmes espèces comptent aujourd'hui parmi les plus menacées de la planète puisque 90 % de la surface de forêt qui couvrait l'île ont disparu, dont la moitié durant les 50 dernières années. Une lutte a été engagée très récemment contre la déforestation et en faveur du reboisement de corridors forestiers entre les aires protégées nouvellement créées.

Biographie

Frédéric Larrey Photographe de nature, il vit dans le sud de la France, son pays d'origine. Pour sa contribution dans l'exploration de la faune sauvage, il a été récompensé par les prix Eric Hosking Award en 2003 et One Earth Award, Runner-up en 2009, tous deux faisant partie du concours Wildlife Photographer of The Year supporté par BBC Wildlife Magazine. Il est cofondateur des éditions Regard du Vivant, spécialisées dans la nature, et codirigeant de la société Découverte du Vivant. Celle-ci organise des voyages et des sorties de découverte de la nature en France et à l'étranger, et participe à des études sur l'environnement et la conception de documents de communication. Après avoir cumulé des reportages dans les forêts de Madagascar pendant près de 12 mois. Frédéric a collecté des photographies d'animaux variés, en particulier parmi les espèces les plus rares et menacées du pays. Il a ainsi publié un premier reportage sur Madagascar dans Terre sauvage en 2001 et un dossier dans Horizons nature en 2006. Il a participé à de nombreuses conférences et à des festivals nature en France et cosigné plusieurs livres, dont Aigle de Bonelli, méditerranéen méconnu et Oiseaux au fil d'étangs.

Patricia C. Wright
Patricia a étudié les singes en Amazonie et reçu un doctorat en 1985 de la City University of New York. Elle a été récompensée par la prestigieuse Bourse MacArthur (prix du génie) en 1989, par un doctorat honoris causa en sciences du Hood College en 1991 et par l'Enquêteur Earthwatch de l'Année en 1998. Patricia a publié plus de 100 articles et est le coauteur de 3 livres. Elle a écrit des articles populaires dans Natural History, Wildlife Conservation, Ranger Rick, le Guide Lonely Planet à Madagascar et d'autres. En 1986, le Dr Wright et ses collègues ont découvert une nouvelle espèce de primate à Madagascar, l'Hapalémur doré. Son intérêt dans la biologie de conservation l'a menée à aider le gouvernement malgache à développer le Parc national de Ranomafana, dont elle est actuellement le coordinateur international de recherche. En 1995, elle a été nommée chevalier de la médaille d'honneur du gouvernement malgache pour les services rendus pour la conservation à Madagascar. En 2003, le Centre ValBio, un centre de recherche et de formation mené par le Dr Wright, a été inauguré. En 2004, le Dr Wright a été nommée, par le Président de Madagascar, officier de la médaille d'honneur pour ses efforts de conservation continus et, en 2007, elle a reçu un titre honorifique de l'Université d'Antananarivo.

Cyril Girard Illustrateur indépendant, il travaille le plus souvent avec les parcs, réserves et structures de conservation du sud de la France. Il collabore régulièrement avec Regard du Vivant et a, notamment, signé un travail complet sur l'Aigle de Bonelli. Cyril a participé, en tant qu'écrivain et illustrateur, à l'Écoguide du Djebel Saghro (Maroc), et illustré de nombreux ouvrages (Apprenez à observer la Faune du Midi, Guide des dangers de la nature, Glaner dans le Midi chez Tétras Édition, The Greater Flamingo chez Poyser). Il a travaillé en tant que garde à la Réserve nationale de Camargue et collabore avec le Muséum, d'histoire naturelle de Paris dans le cadre du programme de marquage d'oiseaux. Naturaliste passionné, il est cofondateur et administrateur de l'association de protection de la nature NACICCA (www.nacicca.org). Il a voyagé plusieurs semaines dans les forêts de Madagascar pour réaliser les croquis et illustrations présents dans cet ouvrage.