Madagascar face aux enjeux du développement durable : des politiques environnementales à l'action collective locale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84586-908-0
EAN : 9782845869080

Madagascar face aux enjeux du développement durable

des politiques environnementales à l'action collective locale

chez Karthala

Collection(s) : Economie et développement

Paru le | Broché 308 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Économie et développement

Cet ouvrage aborde la question du développement durable à Madagascar, un pays qui associe à une exceptionnelle biodiversité la grande pauvreté de la majorité de ses habitants. Il est l'aboutissement de travaux de recherche visant à étudier les politiques environnementales et l'action collective locale, insérées dans des pratiques d'aide au développement.

Quels sont les enjeux de développement durable à Madagascar par rapport au contexte international et quelles sont les conditions de mise en place et de réalisation des politiques environnementales ? De quels moyens dispose-t-on à Madagascar pour élaborer des politiques et des stratégies de développement durable ? Les expériences locales contribuent-elles au renouvellement des réflexions sur le développement durable ?

Cet ouvrage vise un large public : les chercheurs du Nord comme des Suds, les acteurs de terrain, les enseignants et les étudiants intéressés par la thématique du développement durable dans les pays en développement.

Biographie

Christian Chaboud est économiste et chargé de recherches à l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Il est chercheur au Centre d'économie et d'éthique pour l'environnement et le développement (C3ED UMR IRD-UVSQ n° 063).

Géraldine Froger est économiste et maître de conférences, habilitée à diriger des recherches, à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yveline. Elle est chercheure au C3ED UMR IRD-UVSQ n° 063 et membre du conseil de rédaction de la revue Mondes en développement.

Philippe Méral, est économiste et chargé de recherches à l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Il est chercheur au C3ED UMR IRD-UVSQ n° 063.