Madam : manuel d'autodéfense à méditer : l'intégrale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 294 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37769-112-8
EAN : 9782377691128

Madam

manuel d'autodéfense à méditer
l'intégrale

chez Deuxième époque

Collection(s) : Ecritures de spectacle

Paru le | Broché 207 pages

20.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface Hélène Soulié


Quatrième de couverture

Madam

Ovni théâtral, entre one woman show et meeting, tribune et conférence, Madam, Manuel d'auto-défense à méditer réveille les imaginaires et déplace les frontières.

Hélène Soulié a composé cette épopée post-genre à partir des récits et des corps de celleux qui refusent de se soumettre aux règles des appartenances. Entre écriture du réel, documentaire et théâtre, Madam est une œuvre profondément hors norme, hors cadre, queer, constituée de six épisodes, conçus en collaboration avec six autrices, six actrices et des dizaines de chercheuses et contributrices.

Les trois premiers épisodes, en questionnant l'intériorisation des oppressions en termes de genre, de race et de classe, proposent aux lecteur·ices de changer de paradigme intellectuel, quand les trois derniers les invitent à hacker le réel et à se saisir des puissances de l'imaginaire pour formuler de nouveaux récits et agir.

Biographie

Hélène Soulié est une artiste de la scène théâtrale contemporaine, metteuse en scène, dramaturge, chercheuse de formes nouvelles, autrice, féministe intersectionnelle, militante queer et LGBTQ. Elle crée des pièces engagées, qui réveillent les imaginaires et déplacent les frontières. L'identité, le choix, l'engagement, la famille, le genre, la norme, la liberté d'être, d'agir, de penser... sont ses sujets de prédilection. Influencée par Les Guérillères de Monique Wittig et le concept de tendresse radicale de la scènepost-porn, partisane de liberté, d'horizontalité, d'échanges de savoir, et passionnée par les possibilités d'une narration spéculative, elle travaille sur l'articulation de nouveaux langages poétiques et/ou savants. Marine Bachelot Nguyen explore dans son travail d'autrice et metteuse en scène l'alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales. La plupart de ses textes sont publiés aux éditions Lansman. Marie Dilasser est formée dans le département « écriture » de l'ENS ATT à Lyon où elle rencontre la théorie queer, le trouble dans le genre, les traboules. Elle écrit exclusivement pour le théâtre et le plus souvent sur commande. Pour elle, pas d'écriture sans plateau. Ses pièces sont publiées aux éditions Solitaires intempestifs. Mariette Navarro est une dramaturge et poétesse française. Elle est formée comme dramaturge à l'école du Théâtre national de Strasbourg, et partage son temps entre théâtre et écriture. Elle collabore notamment avec le Théâtre national de la Colline, la Comédie de Béthune et la Comédie de Valence. Son théâtre est publié aux éditions Quartett et Cheyne. Solenn Denis est autrice, metteuse en scène et comédienne. Inspirée* par les faits divers, elle ausculte, dans son travail d'écriture, l'âme d'anti- héro-ïne-s monstrueux-ses, prêt·e·s à sauter dans le vide et foutre le feu au destin. Ses pièces sont publiées aux éditions Lansman. Claudine Galea est autrice dramatique et romancière, adulte et jeunesse, lauréate du grand prix de Littérature dramatique jeunesse en 2019 pour Noircisse et du grand prix de Littérature dramatique en 2011 pour Au Bord, du prix Collidram pour Au Bois et du prix Radio S.A.C.D. pour l'ensemble de son travail radiophonique. Son théâtre est publié aux éditions Espaces 34. Magali Mougel est autrice pour le théâtre et accompagne régulièrement de jeunes auteur·ices soit dans le cadre de mentorat auprès d'artistes soutenues par la SSA-Société suisse des auteurs, soit dans le cadre de formation à l'ENSATT à Lyon. Elle se prête depuis plusieurs années à l'exercice de la commande. La plupart de ses textes sont publiés aux éditions Espaces 34. Maboula Soumahoro, Eliane Viennot, Delphine Gardey et Rachele Borghi, chercheuses, ont aussi contribué à cet ouvrage.