Madame Bobby : pionnière du tourisme en Polynésie française, 1934-1976

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915105-44-5
EAN : 9782915105445

Madame Bobby

pionnière du tourisme en Polynésie française, 1934-1976

de

chez Le Motu

Collection(s) : Expression libre

Paru le | Broché 183 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Fuyant la montée du nazisme en Europe, Jeanne et Bobby Winkelstroeter débarquent à Tahiti en 1934.

D'abord cultivatrice dans la Baie de Cook à Moorea, Jeanne, dite «Madame Bobby», va vivre au rythme paisible de la colonie jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, puis lancer en 1950 avec son frère Marcel Lasserre et des associés, la première compagnie aérienne du Territoire Air Tahiti au moyen d'appareils amphibies. Véritable pionnière du tourisme en Polynésie française, elle va également créer la première agence de voyage réceptive Tahiti Tours et le premier véritable hôtel à vocation touristique sur l'île soeur, l'Hôtel Aimeo.

Ce sont les temps mythiques des hydravions glissant sur le lagon encore gris de sommeil ; des traversées maritimes folkloriques à bord des goélettes ; de la résurrection des danses anciennes...

Jetant un regard plein d'humour sur ces premiers touristes qui «voyagent avec leurs habitudes et leur pays accrochés à la semelle de leurs souliers», Madame Bobby s'était faite le chantre de la culture polynésienne et de ses traditions, contribuant à les sauvegarder et à exporter dans le monde entier l'image d'un pays authentique et attachant.

Biographie

Sylvie Jullien-Para, journaliste de formation, vit à Moorea depuis 2002. Elle s'est basée sur les lettres écrites par Madame Bobby à sa famille et sur les archives territoriales pour livrer ce précieux témoignage sur la vie à Tahiti et à Moorea dans les années trente à cinquante.