Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI : biographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 478 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84114-853-0
EAN : 9782841148530

Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI

biographie

de

chez Ramsay

Collection(s) : Biographie

Paru le | Broché 320 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Madame Élisabeth, soeur de Louis XVI

Belle et insolente, petite-fille de Louis XV et soeur de trois rois de France, Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, Madame Élisabeth se tient au tout premier plan d'un des épisodes les plus sanglants de l'Histoire de France : la Révolution de 1789.

Amie intime de Marie-Antoinette, qu'elle soutiendra jusqu'à la fin, avec la gaieté de coeur des âmes les plus hautes, elle se montre intrépide et loyale dans la tourmente.

Adorée de ses amies « Bombe » et « Rage », écuyère émérite, passionnée de billard, de jardins et de politique, elle aime plus que tout les enfants, les chevaux et ses frères.

Des ors de Versailles à la fuite à Varennes, elle n'a cessé d'être là, en toute lucidité, liée à jamais au roi et à la reine. Ayant refusé de s'enfuir à l'étranger, comme l'a fait une partie de la noblesse, elle est emprisonnée avec Marie-Antoinette. À la mort des souverains sur l'échafaud, on la retrouve dans le donjon du Temple, avec ses neveux : le petit Dauphin, Louis XVII, et sa soeur, Madame Royale, restés orphelins.

Elle résiste à toutes les brimades jusqu'à ce que la guillotine s'abatte sur sa tête innocente, tel un lys foudroyé. Elle venait d'avoir trente ans.

Sur un rythme haletant, l'auteur dresse un portrait passionnant et fourmillant de détails de cette héroïne restée inexplicablement oubliée.

Biographie

Élisabeth Reynaud, romancière et scénariste, a publié les biographies de Thérèse d'Avila (Fayard, 1997), Jean de la Croix (Grasset, 1999) et Élisabeth de Hongrie (Presses de la Renaissance, 2005). Elle est également l'auteur de romans et d'essais, ainsi que la rédactrice en chef de la revue Ada ou le génie des femmes, créée en 2005.