Madame Royale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782857046011

Madame Royale

de

chez Pygmalion

Collection(s) : Grandes biographies

Paru le | Broché 352 pages

Tout public

19.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Parce que l'Histoire l'appelle de différents noms : Madame Royale, l'Orpheline du Temple, la duchesse d'Angoulême ou Madame la Dauphine, rares sont ceux qui connaissent vraiment son visage. Car la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette a eu un destin tragique : la princesse enjouée de Versailles s'est métamorphosée, dans la sinistre prison du Temple où elle a vu mourir tous ses proches, en une jeune fille ayant presque perdu l'usage de la parole. Puis elle est devenue une princesse que le malheur, aux dires de certains, a rendu arrogante et cupide, ou, selon d'autres, pieuse et généreuse. On a même prétendu que la petite fille de Versailles et la princesse hautaine revenue à la Restauration au côté de Louis XVIII, qui l'utilisa comme caution pour légitimer le retour des Bourbons, n'était pas la même personne. Substitution ? Monique de Huertas ne néglige aucune hypothèse. Il est sûr cependant que cette femme énigmatique a montré tout au long de sa vie un courage inflexible qui a fait dire à Napoléon qu'elle était le seul homme de la famille.

Monique de Huertas nous raconte avec passion sa vie fragmentée, située à la charnière de deux époques : l'Ancien Régime, embourbé dans ses traditions séculaires, et le XIXe siècle tourné vers la modernité. Jusqu'à son dernier souffle en lointaine terre étrangère, la duchesse d'Angoulême aura œuvré au rayonnement de son pays natal en lui pardonnant son ingratitude.

Biographie

D'abord critique de cinéma, Monique de Huertas a longtemps travaillé en collaboration avec André Castelot. Elle a publié de nombreuses biographies consacrées à de grandes figures féminines : La Mère de Louis XVI, Marie-Joséphe de Saxe ; Madame Elisabeth, sœur de Louis XVI ; Louise de La Vallière (Pygmalion et Perrin).

Du même auteur : Monique de Huertas