Madame Simone : des théâtres parisiens à l'Académie d'Angoumois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916104-39-3
EAN : 9782916104393

Madame Simone

des théâtres parisiens à l'Académie d'Angoumois

de

chez Croît vif

Collection(s) : Témoignages

Paru le | Broché 240 pages

Tout public

20.29 Indisponible

postface Andrée Marik


Quatrième de couverture

Des théâtres parisiens à l'Académie d'Angoumois

On l'appelait Madame Simone. Un simple prénom pour un renom sans pareil... Elle fût comédienne, écrivain, critique littéraire et membre du jury du prix Femina. Amie de Guitry, Colette, Péguy, Cocteau, Proust, Blum, Poincaré ou encore Sarah Bernhardt, elle est un des personnages phares du tout-Paris où se mêlent les mondes du théâtre, de la littérature et de la politique.

À dix-huit ans, brisant le carcan de son milieu bourgeois, elle devient comédienne. À compter de ce jour et jusqu'à sa disparition en 1985, quatre-vingt-dix ans plus tard, elle défie les convenances pour faire reconnaître les droits de la femme. Imaginative, entreprenante, elle laisse le souvenir d'une passionnée, rejetant conventions et complaisances.Épouse de Charles Le Bargy, un comédien, puis de Claude Casimir-Perier, un fils de président, l'un et l'autre infidèles et fantasques, elle vit un grand amour avec Alain-Fournier, l'auteur du Grand Meaulnes.

Rien apparemment ne destinait Madame Simone à devenir charentaise. Mais son union de trente ans avec le poète François Porche, dont les liens avec le Cognaçais sont puissants, lui vaut d'être nommée présidente d'honneur de l'Académie d'Angoumois dès sa création.

Vingt ans après sa disparition, l'histoire de sa vie reste aussi extraordinaire, aussi bouleversante que ses amitiés et ses passions.

Biographie

Michel Forrier est correspondant de l'Académie des Lettres pyrénéennes. Spécialiste de l'univers de Rostand, sur lequel il a publié deux ouvrages, il signe ici son troisième titre en faisant revivre celle qui interpréta le rôle de la Faisane dans Chantecler, L'Aiglon, célèbres pièces de Rostand ou encore Madame Sans-Gêne de Sardou.

Andrée Marik signe la postface de cet ouvrage consacrée au poète charentais François Porché.