Rayon Littérature anglaise
Made in Nigeria

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 360 pages
Poids : 494 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-330-20351-1
EAN : 9782330203511

Made in Nigeria

De ,
Chez Actes Sud

Collection(s) | Domaine étranger
Paru le
Broché 360 pages
roman traduit de l'anglais (Nigeria) par Catherine Richard-Mas

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

À la fin des années 1990, une famille nigériane, heureuse gagnante de la loterie de la green card, s'installe à New York. Espérant offrir un avenir meilleur à leurs deux enfants, la mère a dû forcer la main à son mari, ancien professeur et écrivain raté, réticent à l'idée de cet exil. Tandis que la dynamique Moriam trouve rapidement un emploi d'infirmière et que leurs ados adoptent les attitudes et accents locaux, Lukmon peine à trouver sa place. Pétri de contradictions et de préjugés, lui qui se targue d'être un infaillible détecteur de racisme est souvent pris en défaut par ses proches. Alors que son couple est mis à rude épreuve, que ses enfants lui échappent et qu'il doit revoir ses ambitions professionnelles à la baisse, il s'accroche obstinément à la seule valeur sûre qu'il lui reste : son identité d'homme nigérian. Un caisson pas si étanche, et peut-être trop exigu.

Dans ce roman bourré d'humour et d'énergie, tantôt comédie familiale explosive, tantôt satire sociale mordante, Sefi Atta - regard affûté, voix claire et railleuse - est au sommet de son talent.

Biographie

Née à Lagos en 1964, Sefi Atta est romancière, nouvelliste et dramaturge. Première lauréate du prix Wole Soyinka en 2006 pour Le meilleur reste à venir (Actes Sud, 2009), lauréate du Noma Award 2009 pour sa contribution à la littérature africaine, elle partage son temps entre le Nigeria, l'Angleterre et les États-Unis. Actes Sud a également publié Avale (2011), Nouvelles du pays (2012) et L'Ombre d'une différence (2014).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sefi Atta

Le meilleur reste à venir

Le meilleur reste à venir

Nouvelles du pays

Avale

L'ombre d'une différence