Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 525 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36468-209-2
EAN : 9782364682092
Madeleine project
Quatrième de couverture
Elle s'appelait Madeleine, elle aurait eu 100 ans en 2015. Je m'appelle Clara, j'ai 31 ans. Nous ne nous sommes jamais connues pourtant nous partageons le même appartement, ou du moins l'avons-nous partagé à différentes époques.
Madeleine y avait vécu vingt ans. Elle est morte un an avant que je m'y installe, l'appartement avait été entretemps refait à neuf. Interstice préservé de l'oubli, la cave avait été abandonnée en l'état. J'y ai découvert, après en avoir scié le verrou, rangée, empaquetée dans des cartons, la vie de Madeleine, objets, photographies, lettres. Je m'y suis plongée. En novembre dernier, pendant plusieurs jours, depuis la cave n° 16, sur Twitter, j'ai décidé d'en faire l'inventaire, de me perdre dans ce fascinant puzzle de souvenirs, de voyager de petites boîtes en valises emplies de documents, de confondre un temps ma vie et la sienne. À la recherche (non du temps perdu) mais d'un temps vécu, de fragments d'une mémoire traversée par l'Histoire. S'agissait-il de se lancer dans une bataille contre l'oubli ? Pourquoi désormais imprimer tous ces tweets, coucher sur papier l'immatériel ? Pour garder la mémoire de ta mémoire, Madeleine ? Pour garder une trace ? Mais que restera-t-il de nous deux ? Voilà plus de deux ans que je veux raconter cette histoire. Alors je vais tenter de le faire ici.
#Madeleineproject, hashtag devenu le temps d'une folle course contre le temps, contre la mort et l'oubli, une formule magique qui convoque la vie comme un coquillage le bruit de l'océan. Clara Beaudoux dresse le portrait d'une anonyme pas à pas, tweet par tweet, un récit suivi par des milliers d'internautes captivés par ce reportage d'un genre nouveau, nommé "feuilleton 2.0" ou "tweet-documentaire". Ce livre réunit l'ensemble des tweets de la saison 1 et 2 du Madeleine Project en un recueil-reportage, comme ces "Petites Madeleines" de Marcel Proust "moulées dans la valve rainurée d'une coquille de Saint-Jacques".