Mademoiselle Liberté : une lecture d'Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple (1830), Paris, Musée du Louvre : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 39 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918698-36-4
EAN : 9782918698364

Mademoiselle Liberté

une lecture d'Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple (1830), Paris, Musée du Louvre
récit

de

chez Invenit

Collection(s) : Ekphrasis

Paru le | Broché 39 pages

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Pour La Liberté guidant le peuple peinte par Delacroix en 1830, figurant au patrimoine national et symbole d'un républicanisme romantique, Michel Quint imagine un récit à suspense, une mise en scène shakespearienne où la rue devient théâtre. Nous partons à la rencontre d'Eugénie, à qui l'auteur prête le destin de demoiselle Liberté pendant les Trois Glorieuses, épisode historique majeur mais souvent méconnu. Nous accompagnons le peintre et son modèle parmi les barricades où gronde la révolte populaire, jusqu'à ce moment cristallisé quand Eugénie brandit son drapeau «et galvanise la brigade qui enlève la barricade dans l'élan». De l'histoire à l'Histoire, le peintre et l'écrivain sont les complices d'une réécriture sensible de la contingence humaine.

Biographie

D'abord auteur de dramatiques et de feuilletons radiophoniques, Michel Quint explore la veine de la littérature policière avant de rencontrer un large public en 2000 avec Effroyables jardins (Joëlle Losfeld), prix Cinéroman et prix de la SGDL, traduit en 25 langues, adapté pour le cinéma par Jean Becker. Les Amants de Francfort (Héloïse d'Ormesson, 2011) est son dernier roman.

Du même auteur : Michel Quint